Le premier symposium européen d'asymétrie affiche complet !

Avec plus de 200 participants, plus de 30 présentations et des chercheurs venus des quatre coins du monde, ces deux jours de conférences ont permis à cette large communauté d’échanger autour des systèmes asymétriques complexes qui interfèrent dans de nombreuses disciplines et ainsi, resserrer les liens entre chercheurs s’intéressant à la même thématique in fine.

Publication : 19/03/2018

Le Premier Symposium Européen d'Asymétrie était organisé les 15 et 16 Mars dernier, au Théâtre du Parc Valrose, à Nice, dans le cadre du projet "Asymmetry - Origin, Evolution and Expression" financé par l'Académie d'Excellence des Systèmes Complexes. Il visait à réunir nombre d’experts afin de faire progresser notre compréhension transdisciplinaire des phénomènes liés à l'asymétrie et a connu un très grand succès avec plus de 200 participants issus d’une quinzaine de pays.

L’occasion était donc donnée à cette communauté de se rencontrer, d’échanger autour de préceptes qui demandent à être affinés par une approche transdisciplinaire. Biologistes, physiciens, informaticiens, chimistes, mathématiciens… et même artiste ! Tous ont pu appréhender avec intérêt les présentations données sur des thèmes vastes tels que l'origine et l'évolution de la vie asymétrique, l'amplification asymétrique, les structures asymétriques, l'asymétrie économique et artistique…

Les premiers retours sur le symposium sont très positifs. La revue Nature a publié l'article illustré "Asymmetry symposium unites economists, physicists and artists" résumant les grands principes de l'asymétrie et promouvant son fort potentiel de recherche interdisciplinaire. Des articles dans les revues Le Monde et Science & Vie suivront, leurs journalistes ont participé au Symposium. L'objectif est à présent de construire avec soin, au sein d'Université Côte d’Azur, un Institut International et Interdisciplinaire d'Asymétrie qui renforcera et encouragera la recherche de haut niveau sur les phénomènes d'asymétrie.

Les chiffres clés

Le premier symposium européen d'asymétrie en chiffres, ce sont :

• 2 jours de conférence
  • 190 chercheurs
  • 31 présentations
  • 5 orateurs « d’honneur »
  • 6 domaines scientifiques représentés
  • 1 concert
  • Reportages illustrés dans Nature, Le Monde, et Science & Vie

Et un objectif rempli à 100% !