arrow drop search cross

Un rapport scientifique inédit sur l’adaptation aux changements climatiques !

Dans le cadre du projet « ACT » (Adaptation aux Changements Climatiques) qui s’attache à comprendre les facteurs qui sous-tendent l’écart entre les préoccupations liées au changement climatique et les actions des consommateurs en France, un rapport scientifique vient d’être publié. C’est l’étude la plus complète réalisée à ce sujet au niveau national. Découvrez les résultats de cet ouvrage !


Publication : 10/10/2018
Partager cet article :

 

Comprendre comment s’adaptent les citoyens

Réagir face au changement climatique est le plus grand défi de l'humanité aujourd’hui. Si nous voulons développer une stratégie efficace et cohérente pour réduire les émissions de CO2 et favoriser une meilleure résilience climatique, il est essentiel de comprendre comment les citoyens perçoivent et s’adaptent psychologiquement au changement climatique. Cette étude nationale s’est donc intéressée à la perception, à la compréhension et aux réactions face à la menace et aux conséquences du changement climatique en France. 85 % des personnes sondées ont affirmé être sûres que le changement climatique est une réalité. A ce jour, c’est l’étude la plus complète sur les attitudes vis-à-vis du changement climatique en France.

 

Les premiers résultats du sondage

Les résultats dressent le profil le plus récent et complet des attitudes et des opinions des Français vis-à-vis du changement climatique, de leurs inquiétudes quant aux conséquences possibles sur leur bien-être économique, leur santé et leur environnement naturel ainsi que leurs différentes réactions à cette menace, aussi bien d’un point de vue psychologique que comportemental.

Ce rapport révèle également comment les conditions économiques et les phénomènes climatiques naturels influent sur l’évolution des perceptions et des attitudes face au changement climatique. Ces résultats montrent que les stratégies de communication publique sur l'adaptation au changement climatique devraient prendre en compte la nature que ce même public a de la perception du changement climatique. A ce titre, le rapport fait également état de recommandations qui favoriseraient la résilience climatique.

 

Pour télécharger le rapport scientifique et découvrir les résultats du sondage dans leur intégralité, cliquez ici.

 Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.


Légende image : Zakaria BABUTSIDZE, porteur du projet "ACT" lors du workshop interdisciplinaire international organisé courant de l’été 2018 et qui a rassemblé tous les participants (locaux et internationaux) au projet ainsi que d’autres chercheurs de renom intéressés par cette thématique de recherche.