"La cognition quantique dans l'interaction stratégique "

Mieux prévoir le choix des individus face à une situation particulière sera-t-il bientôt possible ? Ce projet vise à soutenir la recherche fondamentale dans le domaine de la modélisation de la cognition humaine en fédérant un groupe de scientifiques multidisciplinaire. Au travers d’expériences basées sur des sujets humains, il s’agit de développer de nouveaux modèles cognitifs s’inspirant des probabilités quantiques et de positionner UCA comme leader dans ce domaine en France et au niveau européen.

S’inspirer de concepts mathématiques pour mieux décrire les comportements humains

Ce projet constitue une nouvelle étape visant à renforcer la collaboration d’un groupe multidisciplinaire de chercheurs composés de scientifiques « durs » et « doux », soit des physiciens et des mathématiciens qui collaborent avec des psychologues et des économistes, pour contribuer activement au développement d’une approche « quantique » dans les études et applications concernant la cognition humaine. 
Les chercheurs souhaitent notamment comprendre si les probabilités quantiques ou simili-quantiques, offrent un meilleur cadre mathématique que les probabilités classiques (par exemple, les approches bayésiennes) pour construire des modèles cognitifs efficaces d'humains. L’objectif est de confirmer la validité expérimentale de certains modèles cognitifs de type quantique mais aussi, d’en proposer de nouveaux dans le contexte de la prise de décision stratégique (à savoir la théorie des jeux). Les résultats de ces recherches pourraient avoir un impact important sur les études psychologiques et économiques puisqu’ils chambouleraient des théories importantes et établies dans ces domaines.

Comprendre le processus de décision humain

Le projet consiste à réaliser un certain nombre d'expériences sur des sujets humains, notamment par le biais de la plateforme UCA CoCoLab, pour obtenir des données originales sur le jugement et la prise de décision et développer, par la suite, de nouveaux modèles de type quantique. Une meilleure compréhension de la cognition humaine et de la prise de décision est donc au cœur des activités de recherche de ce projet. Les résultats seront présentés lors de plusieurs conférences internationales et notamment lors de la conférence Quantum Interaction qui se tiendra en juillet 2018, à Nice suite aux sollicitations de la communauté internationale des chercheurs. Retrouvez la liste des partenaires du projet en cliquant ici.

L’académie 2 a donc décidé de participer au financement de ces expériences dont les résultats sont attendus avec intérêt par la communauté, offrant une belle visibilité à UCA et lui permettant de se positionner comme leader dans ce domaine en France avec pour ambition d’être parmi les trois principaux centres sur ce sujet au niveau européen.


Partager cet article :