3ème Appel à projet de l'Académie " Espace, Environnement, Risque et Résilience" (clos)

Le troisième appel à projets de l'académie est ouvert ! Vous avez jusqu'au 5 avril 2018 (midi) pour soumettre vos propositions sur le portail Nuxeo.

L'Academie 3 UCAJEDI lance son troisième, et peut-être dernier appel à projet (date limite: 05 avril 2018). La philosophie de ce troisième appel est différente de celle des appels antérieurs. Les objectifs demeurent les mêmes - soutenir les projets qui peuvent se développer en activités nationales et internationales plus importantes afin d'améliorer la force, la visibilité et l'attrait d'UCA - mais notre approche est différente.

Structure de l'appel :

Le présent appel est dédié à la promotion de deux types de projets :

• Grands projets «fédérateurs» sur trois thèmes au cœur de l'Académie 3 : «Relations entre l'environnement et les risques sanitaires», «Origine et physique des planètes et de l'univers», «Physique des grands séismes et risques associés». Une projet «fédérateur» devrait aborder des questions scientifiques clés innovantes, rassembler un grand nombre de collègues de différents laboratoires / institutions partenaires de l'UCA, avoir des connexions et des impacts internationaux et être capable de se développer en activités nationales et internationales qui transformeront la force, la visibilité et l'attractivité d'UCA. Le financement total pour chaque grande proposition peut atteindre 200-250 k € au cours des trois prochaines années. Le financement peut être utilisé pour les dépenses de fonctionnement, l'équipement et / ou le personnel (étudiant au doctorat, postdoctoral de deux ans ou autres DC). Chaque proposition devrait être coordonnée par un consortium de PI composé de 2 à 5 personnes. Il est fortement recommandé que la proposition soit discutée avec le Comité directeur de l'Académie 3 bien avant sa soumission.

• Projets plus petits, «ouverts», sur toutes thématiques entrant dans les préoccupations de l'Académie 3 (voir en page d'accueil). Il peut s'agir de projets de recherche universitaires, d'initiatives de développement méthodologiques et / ou instrumentales, d'activités de réseautage ou d'ateliers. Le financement peut aller jusqu'à ~ 30 k € sur les 3 prochaines années ou moins (jusqu'à 60 k € si un cofinancement doctoral ou post-doctoral est demandé), et peut être utilisé pour les dépenses de fonctionnement, d'équipement et / ou de personnel.

Projet Inter-académies :

Si le projet concerne plusieurs académies, le porteur de projet soumettra sa proposition à l'Académie de référence, la plus appropriée thématiquement, et précisera les autres académies pertinentes et devra indiquer la part de financement demandée dans chaque académie, en utilisant le modèle associé.

A NOTER :

Si le calendrier de lancement et de clôture est identique à chaque Académie, l’orientation des AAP peut différer d’une académie à l’autre. En ce sens, il ne s’agit pas d’un AAP commun ; les prérogatives sont différentes en fonction de chaque AAP émanant de chaque Académie d’Excellence. Il conviendra donc aux porteurs qui désirent soumettre un projet relevant du périmètre de plusieurs Académies d’Excellence et qui souhaitent bénéficier d’un financement provenant de plusieurs Académies d’Excellence
  1. de s’assurer du contenu des différents AAP émanant des cinq Académies d’Excellence ;
  2. de déposer une seule demande auprès de l’Académie de référence* qu’ils auront choisi en y intégrant un budget global détaillé indiquant la ventilation du budget souhaité par Académie,
  3. de faire préfigurer dans le projet tous les prérequis des différents AAP (critères d’éligibilité) et le lien avec chaque Académie sollicitée.

* : est considéré comme Académie de Référence l’Académie dont la thématique se rapproche le plus naturellement du projet de recherche.

Pour plus de détails sur les exigences de l'appel et pour soumettre votre projet, cliquez-ici!

Contact :

, Chargée de mission de l'Académie 3 "Espace, Environnement, Risques et Résilience"