UCLA TFT/ UCA Institut du Storytelling de Cannes

Du 15 avril au 26 mai 2019

Dossier de candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 octobre 2018: 

Université Côte d'Azur (UCA) et University of California Los Angeles - School of Theater, Film and Television (UCLA TFT) lancent un programme unique : L’Institut du Storytelling de Cannes, formation qui se déroule dans l’environnement créatif du Campus de Cannes-UCA Creativity Hub.

Intensive, elle consiste en une immersion dans l'écriture de scénario sur le modèle reconnu dans le monde entier développé par UCLA TFT et a pour objectif de repérer et former les meilleurs talents parmi les nouvelles générations de scénaristes.

Pour cette deuxième saison, chaque étudiant aura six semaines pour aboutir à la première version d’un scénario de long-métrage développé à partir d’une idée originale selon le brief suivant :  

Groupe industriel intégré dans les médias, les contenus et la communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents de demain à la création, l’édition et la distribution de contenus.

"L’Europe rassemble une grande diversité de personnes et de cultures : de la France à la Sicile, de l’Irlande aux frontières de l’Asie. Elle est remplie d’histoires, petites et grandes, de personnages réels et de fictions, de mythes, de luttes et de succès dans une infinie variété de décors. Cela vous inspire-t-il ? L’institut UCLA TFT/UCA du Storytelling de Cannes, pour sa seconde année, souhaite développer de magnifiques histoires, originales et captivantes, ancrées en Europe, mais teintées d'une approche universelle. Contées dans la langue de Shakespeare : des histoires pour divertir et inspirer le public".
Les étudiants sélectionnés résideront à Cannes et suivront quotidiennement, durant les quatre premières semaines, des cours des enseignants et professionnels de UCLA TFT et UCA. Ils bénéficieront d’un suivi personnalisé dans la rédaction de leur scénario et profiteront du temps d'écriture nécessaire au développement de leur projet. Les deux dernières semaines seront une expérience unique au sein du Festival International du Film de Cannes. Les étudiants assisteront à des masterclass avec les artistes présents - scénaristes, réalisateurs, acteurs – ainsi qu’à des rencontres professionnelles, des projections et conférences de presse et monteront les fameuses marches et leur tapis rouge.

La formation est ouverte aux étudiants citoyens français ou résidents permanents en France ayant validé une licence - ou un diplôme équivalent - au cours de l'année académique précédente, ainsi qu’aux étudiants inscrits en Master dans une université ou une institution d'enseignement supérieur. Les cours se déroulent en anglais, une très bonne maîtrise de la langue est donc exigée. Les scénarios pourront être rédigés en français ou en anglais. 

Les candidatures ouvrent le 12 septembre 2018 et sont closes le 15 octobre 2018. L’annonce des résultats des candidatures retenues sera faite en décembre 2018. La formation démarrera le 15 avril 2019 pour se conclure le 26 mai 2019. 

Si la sélection est fortement concurrentielle, tous les candidats sont invités à soumettre leur dossier.

Plus d’informations sur le programme, vous pouvez écrire par courriel à :

Candidature

Avant d’envoyer votre candidature, veuillez vérifier que vous nous faites parvenir l’ensemble des pièces demandées, à savoir :

Informations sur le candidat
Date de naissance  
/ /  
Attestation sur l’honneur – Travail d’écriture soumis dans le dossier
Veuillez confirmer, en cochant ci-dessous, que l’extrait de travail d’écriture est bien le vôtre et que l’ensemble des informations fournies sont exactes.
Attestation sur l’honneur
Veuillez confirmer, en cochant ci-dessous, avoir pris connaissance et compris l’ensemble des éléments liés au programme pédagogique et à son coût.
Questionnaire
Merci de nous renseigner sur les raisons de votre candidature.  
caractères restants
caractères restants
caractères restants
caractères restants
caractères restants
Documents justificatifs

Ces lettres doivent être envoyées directement et de manière confidentielle à l’adresse mail alexandra.colonna@ville-cannes.fr pour les étudiants français et storytelling-institute@tft.ucla.edu pour les étudiants du programme Screenwriting de UCLA TFT en mentionnant en objet « Recommandation : Nom et Prénom de l’étudiant ».

Veuillez dater, signer et renvoyer le code de bonne conduite de l’étudiant pour le UCLA TFT/UCA Institut du Storytelling à Cannes.

Télécharger le code de bonne conduite

Veuillez noter le fait que, dans ce dossier de candidature, le synopsis ou concept que vous soumettrez ne sera pas obligatoirement celui sur lequel vous travaillerez dans le cadre du programme. Cependant, il pourra être demandé aux candidats retenus de soumettre un synopsis ou concept durant l’automne 2017.

CSS