Pose de la première pierre du bâtiment Palazzo Méridia

La première pierre du bâtiment Palazzo Meridia, l'un des projets phares de l'initiative IRIS Smart Cities à Nice, a été posée le vendredi 12 Janvier 2018 dans l’éco-quartier de Nice Meridia. Nexity Ywood, le maître d'ouvrage du bâtiment, a intégré pour ce projet de nombreux partenaires, dont notamment l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable.

Publication : 01/03/2018

La première pierre du bâtiment Palazzo Meridia situé dans l’éco-quartier de Nice Meridia, a été posée le vendredi 12 Janvier 2018, en présence de la direction de Nexity et de ses partenaires.

Le Palazzo Meridia, immeuble de bureaux en structure bois, sera livré au premier trimestre 2019, après 12 mois de travaux. Il sera alors l’immeuble de bureaux en bois le plus haut de France (35 mètres et 9 niveaux pour une superficie totale de 7800m2).

Construit en bois labellisé PEFC (900 tonnes d’origine française) , il sera labellisé BEPOS Effinergie, le bâtiment atteindra le niveau Argent de la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens et répondra à un niveau d’exigence supérieur au niveau maximal du label Biosourcé. Il est prévu, en phase d’exploitation, l’accompagnement vers la certification Breeam in Use.

En outre, l'immeuble sera raccordé au réseau électrique intelligent mis en place à l'échelle de la technopole (Nice Grid), et sera également rattaché à la boucle géothermique de la ZAC, permettant l'obtention de chaud et de froid. Dans cette logique d'optimisation des charges, Nexity a travaillé étroitement avec EDF et Dalkia pour intégrer un contrat de garantie charges sur 10 ans (parties communes et privatives). Pour cela, la toiture d'environ 500 m² sera notamment équipée de panneaux photovoltaïques qui fabriqués en France.

Ainsi, ce bâtiment s’inscrit pleinement dans la dynamique « Smart City » lancée par la Métropole Nice Côte d’Azur, un des territoires pilote dans le cadre du projet européen collaboratif IRIS (Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities) qui a pour but de favoriser l’accélération de la transition énergétique et d’améliorer la vie des habitants.

Le Palazzo Meridia représentera au final un investissement global de plus de 23 M€ HT pour une capacité d'accueil de 500 emplois. Il accueillera le siège social et la R&D d'un laboratoire de santé sur plus de 3.000 m², des bureaux et des commerces.

Nexity Ywood a intégré pour ce projet de nombreux partenaires, dont notamment l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable.

Maître d’ouvrage & Promoteur : Nexity Ywood

Architecte : Architecture-Studio, avec le concours de Tangram paysagiste