arrow drop search cross

Appel à projets « Soutien à la création artistique Direction de la Culture - UCArts »


Contexte

Université Côte d’Azur (UCA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental. Lauréate de l’appel à projet IDEX avec le projet UCAJEDI, elle a pour ambition d’accroître la visibilité du site et son rayonnement national et international pour figurer parmi les 10 universités françaises comparables aux meilleures universités du monde. Dans ce cadre, UCA développe une nouvelle politique culturelle via le service UCArts, lequel s’appuie sur 5 axes :

  • Penser la politique culturelle comme un enjeu d’attractivité et de rayonnement ;
  • Promouvoir ouverture, exigence et interculturalité comme outils d’appréhension des mondes contemporains ;
  • Faire de l’accès à la culture un élément structurant du lien social et de la solidarité ;
  • Dialoguer avec les acteurs de l’écosystème culturel et artistique du territoire ;
  • Favoriser l’émergence des formes artistiques de demain par le soutien à la jeune création.

Appel à projets UCArts

Cet appel souhaite soutenir les jeunes créateur.ice.s et accompagner les nouvelles générations d’artistes. En complément aux enseignements existants, le dispositif a pour objectif de contribuer à la formation et à la professionnalisation des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s. Dans ce contexte, UCA propose deux types de soutien à la création artistique :

  • Soutien à la création inter-écoles. D’un montant maximum de 5.000 euros (cinq mille euros), ce soutien s’adresse à des étudiant.e.s en cours de cursus désireux de travailler avec des étudiant.e.s inscrit.e.s dans toute autre formation. Les candidat.e.s doivent être issu.e.s d’une formation en arts (danse, théâtre, musique) ou des écoles d’arts et de design composantes ou associées d’UCA[1].
  • Soutien à la création jeunes diplômé.e.s. D’un montant maximum de 10.000 euros (dix mille euros), il s’adresse à des étudiant.e.s ayant été diplômé.e.s d’une formation en art d’UCA ou d’une des écoles d’arts et de design d’UCA, et ce depuis cinq ans au plus. Les candidat.e.s doivent entreprendre un projet de création en lien avec une structure de production ou diffusion artistique reconnue ou avoir l’opportunité d’intégrer une compagnie ou une structure artistique en cours de création.

Calendrier

  • Dépôt des candidatures : Dossier complet envoyé par courriel au plus tard le vendredi 19 juin 2020 à julien.gaertner@univ-cotedazur.fr. Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Sélection des candidats et notification des résultats : vendredi 3 juillet 2020.
  • Début des projets de création : 7 septembre 2020.
  • Fin des projets de création : 31 décembre 2020.

Documents


[1] La Villa Arson, l’ERACM, le Cirm, le PNSD Rosella Hightower, le Conservatoire de Nice, l’ESRA, The SDS.