arrow drop search cross

Programmes structurants UCAJEDI


Définition et objectif des programmes transdisciplinaires

Université Côte d’Azur a mis en place 9 programmes structurants afin de faire émerger et/ou de consolider des champs de recherche transdisciplinaires susceptibles de devenir des axes forts de la recherche au sein de l’université et à même d’adosser une offre de formation originale de qualité.

L’émergence de la transdisciplinarité

Les programmes transdisciplinaires regroupent, dans la limite de la cohérence scientifique, une large communauté autour d’un objectif à moyen terme qui mobilise les compétences de chacun. La transdisciplinarité consiste à aborder et à cerner un problème ou un objet complexe à travers les regards croisés de spécialistes de différentes disciplines. Chaque chercheur n’a pas nécessairement à avoir des compétences multiples, mais il a à confronter son approche à celle des autres, pour favoriser la compréhension de la complexité au travers et au-delà des disciplines. 

Le soutien du programme Initiatives d’Excellence

Le fonctionnement des programmes transdisciplinaires d’Université Côte d’Azur est possible grâce au soutien de l’IDEX qui finance différents projets spécifiques, conçus chacun comme une brique de l’édifice global.

Pour assurer le lien entre ces différents projets spécifiques constitutifs du programme structurant et renforcer leur cohérence, l’IDEX soutient aussi financièrement diverses actions transverses telles que des workshops, des doctoriales, des écoles d’été, des actions communes de formation ou de diffusion, éducation et vulgarisation. 

L’organisation des programmes transdisciplinaires

La construction des programmes transdisciplinairesJEDI passe par un soutien de l’Idex à différents projets spécifiques conçus chacun comme une brique de l’édifice global. Un programme structurant transdisciplinaire est donc composé de plusieurs projets spécifiques.

Chaque programme structurant est accompagné par un Think Tank, composé pour deux tiers de membres extérieurs et pour un tiers de membres du Conseil Académique d’Université Côte d’Azur. Le Think Tank a pour mission d’évaluer les projets soumis et d’accompagner la construction du programme structurant. Il aide à définir les objectifs à 4 et 10 ans et propose des actions de coordination ou de structuration permettant d’atteindre ces objectifs.

Dans cette mission, le Think Tank s’appuie, pour certains programmes structurants, sur un groupe de chercheurs d’Université Côte d’Azur faisant fonction de comité d’animation.

Les missions de ces comités d'animation sont de proposer un certain nombre d'initiatives visant à :

  • coordonner les efforts dans le champ du programme structurant,
  • définir des actions pertinentes (workshops, invitations, création de pages web en lien avec le service communication, etc.),
  • progresser vers une structuration plus précise et plus visible du domaine.

Les comités d'animation travaillent en étroite relation avec les comités des Académies d’Excellence qu'ils ont vocation à relayer ou accompagner sur le thème dont ils ont la charge.

2018 : 9ème programme structurant UCAJEDI

 Le bilan 2016/2017 des projets retenus dans le cadre des 8 programmes structurants, ainsi que la composition des comités d’animation sont consultables en cliquant sur le programme correspondant : 

Bilan 2016/2017 des 8 programmes structurants UCAJEDI


Actions hors programme structurant 


Bilan des actions hors programme structurant