arrow drop search cross

Innovons ensemble


L’innovation n’a de sens que si elle est mise en production, partagée et diffusée. C’est pourquoi Université Côte d’Azur propose des espaces de collaboration entre les mondes de la recherche, de l’industrie et des marchés.

Pour accompagner les démarches d’innovation, Université Côte d’Azur met à disposition les ressources et les compétences diversifiées que constitue l’ensemble de ses 13 composantes participant au décloisonnement public – privé.

Université Côte d’Azur ouvre ses plateformes innovantes à tous les partenaires qui participent à l’évolution socio-économique de la Côte d’Azur :

  • des Centres de Référence qui mettent en place des partenariats public-privé pour le développement de l’innovation par l’expérimentation, les tests de produits et services, et le co-financement.
  • la Maison de la Modélisation, Simulation et Interactions (MSI) qui propose des formations spécifiques et met à disposition une expertise de haut niveau et ses technologies de pointe dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Partenariats avec les entreprises

Université Côte d’Azur travaille en lien avec les pôles de compétitivité et les clusters d’entreprises (FTCA, Telecom Valley, pôles SCS, Safe, Eurobiomed, Cap Energy…) particulièrement par le biais des Centres de Références.

Par la contractualisation et le co-financement de projets d’innovation, elle met à disposition ses ressources et ses compétences auprès d’entreprises désireuses de créer en partenariat de nouveaux services ou produits, de s’accroître ou de se diversifier.

Le processus d’innovation n’étant pas standardisé, Université Côte d’Azur répond à chaque situation de façon unique et personnalisée, en tant que partenaire de l’innovation. 

Expertise auprès des porteurs de projet

Université Côte d’Azur soutient les créateurs d’entreprise et les porteurs de projet. Elle a des liens étroits avec les incubateurs et accélérateurs ainsi qu’avec les structures d’accélération du transfert de technologie, notamment dans la mise en place de projets de pré-maturation. Ces derniers visent à transformer des preuves de concepts en prototypes expérimentaux ou opérationnels.

Université Côte d’Azur peut accompagner la création d’entreprise en co-finançant les projets de pré-maturation et en conseillant via son expertise ; outils d’aide, compétences et connaissances, immersion dans l’écosystème de la création d’entreprise, ainsi qu’éventuellement participation au capital de départ.

Implication des doctorants et chercheurs

Les projets d’innovation sont portés par des binômes laboratoire académique / entreprise privée au sein desquels les chercheurs sont impliqués dans de nouvelles dynamiques de recherche.

Certains projets d’innovation peuvent faire l’objet d’un sujet de thèse. Université Côte d’Azur apporte son soutien tant dans le financement de coût additionnels au projet que dans le co-financement de la prestation d’un doctorant au sein d’une entreprise. 

Accompagnement des dynamiques étudiantes

Université Côte d’Azur encourage les étudiants à mettre en perspective leurs connaissances et à s’engager dans les dynamiques innovantes. 

Le Centre Virtuel d’Innovation Pédagogique est un centre de ressource qui accompagne la transformation des programmes d’éducation en pédagogie innovante. Il a mis en place deux programmes, véritables tremplins de réalisation personnelle dans l’innovation et l’entrepreneuriat :

  • INVENT@UCA – renforce l’écosystème étudiants / entrepreneurs par une approche combinée de projets de transformation digitale menés à partir de cas réels d’entreprise et une acquisition de connaissances par des enseignements hybrides et pratiques
  • DEMOLA est une plateforme d'innovation opérant dans 14 pays différents, mais Université Côte d’Azur représente sa première implantation en France. C’est un nouveau programme de cours innovant où les étudiants travaillent côte à côte avec des entreprises pour les aider à résoudre des cas concrets dans des équipes multidisciplinaires regroupant tous les membres et partenaires de l’université.

Contact pour l’innovation

Marc Barret, directeur opérationnel du programme Innovation d’Université Côte d’Azur
jedi-innovation@univ-cotedazur.fr

 

GUIDE UCA ENTREPRISES