Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions

Marco Corneli

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Après avoir validé un master en mathématiques appliquées (M2 Modélisation Aléatoire, Université Paris Diderot) en 2014, Marco Corneli a obtenu son doctorat en statistiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2017. Les travaux de sa thèse étaient centrés sur l'analyse de graphes aléatoires dynamiques, en termes de clustering des sommets et détection de ruptures multiples.

Ensuite, sa recherche post-doctorale au sein du Laboratoire J.A. Dieudonné portait sur la classification non supervisée de données mixtes telles que graphes, données ordinales, textes et images. Depuis 2017 il enseigne un cours sur l’inférence statistique dans le cadre du master Data Science d’Université Côte d'Azur. Auteur de plusieurs articles parus dans des revues scientifiques internationales, il a développé deux paquets R et contribué à la programmation d'un logiciel C++ pour le co-clustering de données mixtes, qui fait actuellement l'objet d'un dépôt de brevet.

En septembre 2019, Marco Corneli a été recruté au sein de la MSI en tant qu'ingénieur et responsable opérationnel du Digital Humanities Lab (DHLab), le centre d’expertise MSI dédié aux applications du machine learning et de l'intelligence artificielle aux Humanités Numériques.