Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions

RENOM, de la Côte d’Azur au Minnesota : un projet Idex qui a le vent en poupe !

La Melitensia Newsletter of the Malta Study Center du Minnesota parle du projet RENOM et de son dérivé, la conférence RENOwN, deux projets bénéficiant de fonds issus du projet Idex UCAJEDI via les appels à projets de la MSI

Publication : 04/02/2020

Le Malta Study Center du Minnesota consacre un article de sa dernière newsletter au workshop RENOwN organisé en octobre dernier par Anne Brogini, en lien avec Charles Bouveyron, Germain Butaud, Maria Ghazali et Jean-Pierre Pantalacci, et visant à constituer le réseau des chercheurs nationaux et internationaux travaillant sur les Ordres Militaires, sur la noblesse et la modélisation de leurs réseaux relationnels.

Cela arrive sans surprise, puisque le projet RENOM (Réseaux, Espaces, NOblesses en Méditerranée), dont le workshop RENOwN (RElationships, Nobles, Orders, Networks) est un des « effets levier », est désormais partenaire du centre du Minnesota dont la mission principale est la préservation numérique, ainsi que le catalogage minutieux, du patrimoine manuscrit et archivistique de Malte et de l'Ordre de Malte.  Dans ce cadre, Daniel Gullo et Valeria Vanesio, chercheurs du Malta Study Center, ont participé au workshop RENOwN qui a eu lieu à Nice sur le site du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, UPR 1193), les 24 et 25 octobre dernier.

Pour ceux qui ne le connaissent pas (encore), le projet RENOM reconstitue, à partir des enquêtes de noblesse des chevaliers provençaux de l’Ordre de Malte entre 1400 et 1789, les parentèles et les clientèles des nobles, ainsi que leurs stratégies d’union et de transmission des fiefs.

RENOM repose sur une collaboration entre historiens (laboratoires CMMC - Centre de la Méditerrané Moderne et Contemporaine,  et CEPAM - Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) et mathématiciens (laboratoire LJAD - J. A. Dieudonné), afin de conduire une analyse statistique de données historiques non encore exploitées ;  c’est grâce à cette forte empreinte interdisciplinaire que le projet, et le workshop qui en est dérivé, ont été retenus pour financement, respectivement en 2018 et en 2019, dans le cadre des appels à projets de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions d’Université Côte d’Azur.

Depuis son début, le projet a connu un important élargissement institutionnel (signature de conventions tripartites liant Université Côte d’Azur à l’association Ordre de Malte France, à 5 municipalités des Alpes Maritimes et aux Archives du Palais Princier de Monaco), et il vise au dépôt d’un futur projet ANR.

C’est à Villeneuve-Loubet que sont inaugurées les premières actions de diffusion auprès du grand-public des travaux scientifiques conduits dans le cadre de RENOM. En accord et en partenariat avec la Municipalité, deux événements sont prévus à l’automne 2020 :

• L’organisation d’un colloque grand-public Les grandes familles des Alpes-Maritimes à travers l’Ordre de Malte (7-8 novembre 2020), en partenariat avec le Service de Valorisation du Patrimoine, Archives et Documentation – Pôle culturel Auguste Escoffier – Salle Irène Kenin.
  • L’organisation d’une exposition (15 octobre 2020 / 15 janvier 2021) au Musée d’Histoire et d’Art de Villeneuve-Loubet sur le thème Guerre et chevaliers du Moyen Age aux Temps Modernes à destination du grand-public, ainsi qu’à destination des Scolaires (élèves de CM1-CM2 de l’école de Villeneuve ; élèves de 5ème du Collège Romée de Villeneuve), avec visites commentées.