arrow drop search cross

Plateformes de l'innovation


Les plateformes de l’innovation sont nées de la volonté d’Université Côte d'Azur de décloisonner les disciplines autant que les acteurs publics / privés.

Lieux de fertilisation croisée, elles réunissent les acteurs de la recherche, de l'enseignement et des entreprises dans une logique collaborative visant à la fois à comprendre les solutions existantes, les nouveaux besoins et les perspectives d’évolution dans les domaines d’activités stratégiques identifiés.

Ces plateformes de l’innovation ont pour mission de :

-       déployer des actions de recherche partenariale,

-       renforcer le lien entre les entreprises et les formations initiales et continues,

-       favoriser l’expertise et l’innovation au service du développement économique.

Université Côte d’Azur distingue deux types de plateformes de l’innovation. 

Les Centres de Références

Les Centres de Références ont été mis en place pour répondre aux enjeux sociétaux en lien avec le territoire et ses collectivités, autour de trois problématiques :

Les Centres de Référence assurent la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation autour de plateformes technologiques de très haut niveau en partenariat public-privé.

Les Centres de Créativité

La création de la COMUE Université Côte d'Azur a impulsé la mise en place de plateformes propres aux défis de son territoire. Elles correspondent à deux thématiques emblématiques de la Côte d’Azur, uniques en France et reconnues à l’international :

  • les parfums avec le Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants. Son objectif est d'améliorer la quantité et la qualité des relations entre Université Côte d'Azur et les entreprises du secteur au travers de programmes de recherche, de développement et de formation ambitieux.
  • le cinéma avec l’Institut du Storytelling de Cannes. Créé en partenariat avec le Festival de Cannes et UCLA TFT (University of California Los Angeles, school of theater, film and television) il offre des formations en écriture de scénario (long-métrages, animations, documentaires, etc.) aux étudiants qui bénéficient de l’accompagnement des plus grands spécialistes internationaux de l’écriture et de la production cinématographiques.