arrow drop search cross

Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions

Modélisation numérique du système respiratoire, sur la base de données pédiatriques


Porteur du Projet : Benjamin MAUROY (Laboratoire J.A. Dieudonné, CNRS, Université Côte d’Azur)

Partenaires du Projet : Laboratoire J.A. Dieudonné et CHU Lenval

Ce projet est dédié à la création d’une base de données de modèles 3D du système respiratoire, et s’inscrit dans la collaboration entre le centre VADER et le service de pneumologie du CHU Lenval.

Le début du projet sera le développement d’une représentation géométrique 3D du système respiratoire pour l’étude des mouvements et des différents paramètres mécaniques (pression, densité, rigidité, …). Cette représentation géométrique permettra la création d’une base de données (objectif final) communes aux deux équipes. Elle reposera sur les différents examens faits par les médecins du CHU Lenval (CT-Scan, IRM, ...).

La représentation géométrique effectue une segmentation sur les CT-scan afin de récupérer les poumons et les premières bronches sous la forme de maillage. Pour les poumons, un fitting de ce maillage avec un volume de Béziers permettra de garder les détails des poumons tout en réduisant la taille des fichiers. Pour l’arbre bronchique, un squelette sera créé sur les premières bronches et un algorithme de génération de l’arbre bronchique, prenant en compte les premières bronches et la géométrie des poumons, sera utilisé.

La base de données facilitera notamment les contributions de l’équipe du CHU Lenval aux campagnes d’évaluation (nationale ou internationale) des traitements des pathologies propres au système respiratoire. Elle sera aussi très utile aux différents travaux du centre VADER dans la compréhension du fonctionnement de la respiration (échanges gazeux, transport de l’air, mucus, etc.).

Dates prévisionnelles de début et fin du projet : 01/05/2019 – 30/09/2019