arrow drop search cross

Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions

Centres d’expertise thématiques

La MSI s’appuie sur une équipe d’ingénieurs experts ayant vocation à travailler pour une durée limitée sur des projets de recherche structurants où ils viennent renforcer les équipes déjà existantes de chercheurs et ingénieurs d’Université Côte d’Azur.

Au terme de la durée définie, les ingénieurs passent sur autre projet afin de garantir un système « tournant » et une dynamique constamment renouvelée.

Une partie de ces ingénieurs sont répartis sur divers centres d’expertise sur des thématiques nécessitant de fortes compétences en modélisation, simulation, interactions.

Tout centre d’expertise thématique est autonome par rapport à la MSI dans le choix des missions des ingénieurs. Ce choix relève d’un comité stratégique interne au centre d’expertise et présidé par un/e Directeur/trice Scientifique.

Pour répondre à des besoins de proximité, un centre d’expertise MSI peut être installé en dehors des locaux de la MSI, à proximité des équipes qui ont le plus recours à ses services, et doté d’une infrastructure spécifique. C’est le cas du Medical Data Laboratory, dont les bureaux et l’infrastructure sont installés au CHU de Nice (à Hôpital de l’Archet et à l’Hôpital Pasteur respectivement).

Pour résumer, un centre d’expertise de la MSI, c’est :

  • un comité stratégique autonome, présidé par un Directeur scientifique ;
  • un pool d’ingénieurs dédiés ;
  • un portefeuille de projets labellisés ;
  • une infrastructure dédiée si nécessaire.

A ce jour, trois centres d’expertise thématique sont en émergence, dédiés au traitement des données issues de: 1) le domaine médical (Medical Data Laboratory); 2) les Sciences Humaines et Sociales (SHS), principalement économie et linguistique 3) les Sciences de la Planète et de l’Univers (SPU).