Dès votre arrivée sur la Côte d'Azur

Votre arrivée

en AVION

Lorsque vous arrivez à Nice, il vous faut rapidement vous procurer de la monnaie pour prendre les transports en commun car les bus ne disposent pas d'un terminal bancaire.

• le moins cher pour aller au centre ville de Nice : n° 23, 52, 59, 70 (aller simple 1,50€ ; roulent jusqu'à 21h) ou le nouveau tram n°2
  • le plus rapide: depuis la gare de Nice Saint Augustin : 15min à pied de l'aéroport jusqu'à la gare et puis 5 minutes en train pour aller à Nice Ville (1,90 €); 15 minutes pour aller à Riquier (2,50€). Dernier départ à 22h54.
  • le plus confortable: bus n° 98 jusqu'au centre ville de Nice ou 99 jusqu’à la Gare SNCF Nice Ville (6€ ; espace bagages ; roulent jusqu'à minuit; trajet de 30min)
  • pour aller à Sophia-Antipolis : n° 200 jusqu'à la Gare d'Antibes puis prendre le bus n° 1 ou directement le Sophia Express n° 230 (sauf le week-end)

en TRAIN

La Côte d'Azur est bien desservie grâce aux transports en commun. Depuis les 4 gares SNCF de Nice (Saint Augustin - Nice Ville - Riquier - Pont Michel), vous pouvez aller pratiquement partout.

Voir tous les transports

Votre arrivée sur votre Campus

Chaque année dans la ville de Nice, une Journée d'accueil des Etudiants (JAE) est organisée. Cette journée, aussi ludique qu'informative, permet aux étudiants de mieux s'intégrer et s'épanouir sur les Campus.

Erasmus Student Network (ESN) organise également une "Welcome week" en automne et propose tout au long de l'année le "Buddy System". C'est un système de parrainage qui vous permet d'être accueilli et aidé par un étudiant français dès votre arrivée. Le Buddy System vous permet d'être aidé dans votre vie quotidienne autant que votre vie étudiante.

Buddy System

Validez votre VISA

Si vous êtes venu en France avec un visa de long séjour utilisé comme titre de séjour ((VLS-TS), vous devez valider votre visa dès votre arrivée en France. Le processus est entièrement numérique : vous pouvez tout faire à distance, chez vous, sur votre ordinateur. Vous devez valider votre visa au plus tard 3 mois après votre arrivée en France.

Pour ce faire: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour toutes les questions de scolarité - comme l'obtention de la carte étudiant ou le planning des cours - vous pouvez vous renseigner auprès du service scolarité de votre formation :

• Service de la scolarité MSc - Campus Lucioles, 1645 Route des Lucioles, 06410 Biot -
  • Faculté des sciences du sport - service de la scolarité - 261, rte de Grenoble - Nice - scol-staps@univ-cotedazur.fr - 04 92 29 65 06
  • Faculté de droit et science politique – service de la scolarité – av du doyen Louis Trotabas – Nice -  scol-droit@univ-cotedazur.fr - 04 92 15 70 00
  • Faculté des sciences - service de la scolarité (bâtiment du petit Valrose), av Joseph Vallot – Nice -  scol-sciences@univ-cotedazur.fr - 04 92 07 69 96
  • Faculté de médecine – service de la scolarité - 28, av Valombrose - Nice - scol-medecine@univ-cotedazur.fr - 04 93 37 77 77
  • Faculté des lettres, arts et sciences humaines - service de la scolarité - 98, bd E. Herriot – Nice - scol-lettres@univ-cotedazur.fr - 04 93 37 53 53
  • Faculté de chirurgie dentaire - service scolarité - campus St Jean d'Angély - 24, av des diables bleus – Nice - scolarite-odonto@univ-cotedazur.fr - 04 92 00 11 11
  • Institut Supérieur d'Economie et Management (ISEM) – service de la scolarité - campus St Jean d'Angély - 24, avenue des diables bleus – Nice - scol-isem@univ-cotedazur.fr - 04 92 00 11 22
  • Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - service de la scolarité - campus St Jean d'Angély - 24, avenue des diables bleus – Nice - scol-iae@univ-cotedazur.fr - 04 92 00 11 01
  • Institut universitaire de technologie (IUT) - service de la scolarité - 41, bd Napoléon III – Nice - scol-iut-nice@univ-cotedazur.fr - 04 97 25 82 00