arrow drop search cross

Financer ses études

Frais de scolarité

Les frais de scolarité incluent le coût de votre formation mais également l'accès aux services de l'université comme les bibliothèques et les learning centre. La contribution Vie Etudiante et de Campus couvre quant à elle la pratique sportive et l'accès à la culture.

  • Licence : 170 € / par an
  • Master : 243 € / par an
  • Msc : il s'agit de formations spécifiques. Veuillez vous renseigner directement auprès du responsable du Msc souhaité.

Bourses

Pour aider les étudiants issus des milieux les plus modestes, une aide financière sous forme de bourse peut être demandé.

Pour savoir comment fonctionne le système de bourses en France : consultez le site du CROUS

Pour découvrir le type de bourses adapté à votre profil : consultez le catalogue de Campus France

Compte bancaire

En général, vous devez être domicilié en France avant d'ouvrir un compte bancaire dans le pays. 

La liste des documents requis inclut normalement :

  • le passeport,
  • une preuve de résidence de moins de trois mois (contrat de location, eau, électricité, facture Internet…),
  • une preuve d'inscription à l'université.

Une fois le compte bancaire français ouvert, vous pouvez obtenir une carte bancaire, un chéquier (sur demande) et un RIB. Ce dernier nommé Relevé d'Identité Bancaire correspond aux coordonnées bancaires à donner pour effectuer les virements. Il est généralement plus facile de payer les factures d'électricité, Internet, etc. par virement que par chèque.

Idéalement 15 jours avant de quitter la France : si vous n'avez pas l'intention d'effectuer d'autres voyages en France, il est préférable de fermer votre compte bancaire. N'oubliez pas à ce stade de clôturer également tous les comptes avec prélèvements récurrents.