Un petit guide de survie

Le phénomène appelé choc culturel - entre l'euphorie et l'effort

C'est une expérience de désorientation puis d'adaptation à un nouvel environnement. Un défi passionnant !

Les premiers mois dans un nouveau pays sont pleins d'impressions stimulantes. Vous rencontrez beaucoup de nouvelles personnes et devez faire face aux changements. Cela demande beaucoup d'énergie - et peut être amusant !

Cette expérience s'appelle le choc culturel. Elle est généralement ressentie 2 à 3 mois après l'arrivée. Laissez-vous suffisamment de temps et n'ayez pas peur de demander de l'aide et des conseils.

Au fil du temps, on se familiarise avec les coutumes françaises. L'avantage sera votre "biculturalisme": vous connaissez deux cultures différentes, vous pouvez vivre dans les deux sans perdre votre propre identité.

Do’s & don’ts en France :

DO

1. Soyez poli : Dites " Bonjour " / " Bonsoir " (après 18 h) lorsque vous entrez dans un magasin, un restaurant/café ou montez dans un bus. Dites " Au revoir " en partant. Utilisez " s'il vous plaît " et " merci ". S'applique également aux courriels adressés au personnel de la fonction publique : éviter absolument les ordres.
  2. S'habiller convenablement (les shorts et les tongs sont trop décontractés et réservés à la plage et à la salle de sport) et porter des chaussures dans l’espace public => ne pas marcher pieds nus
  3. Faire la bise pour saluer la famille, les amis et les collègues : baiser à l’air sur les deux joues
  4. Pensez à un cadeau pour votre hôte lorsque vous êtes invité chez quelqu'un : fleurs, chocolat ou vin sont les idées les plus classiques.
  5. Envisagez d'arriver 10-15 minutes en retard chez votre ami, afin qu'il ait assez de temps pour se préparer => Etre en avance peut être considéré comme impoli !

DON’T

1. N'utilisez pas " tu " mais " vous " jusqu'à ce que la personne vous propose de se tutoyer => plus formel & respectueux
  2. Ne pas manger et boire avant que tout le monde ait été servi => Partager un repas est un moment convivial
  3. Ne faites pas de bruits en buvant / mangeant => considérés comme de mauvaises manières
  4. Ne donnez pas de pourboires au restaurant automatiquement. Le service est inclus dans les prix. Si c’était exceptionnel, vous pouvez laisser quelques euros supplémentaires sur la table.
  5. Ne soyez pas déçu si les relations sociales prennent plus de temps à se former que prévu. Les Français ne vous inviteront pas tout de suite chez eux ; développer un réseau est un peu plus difficile mais cela vaut la peine d'être patient : Les bonnes choses prennent du temps !

Acronymes : une passion française - vous allez les entendre très très souvent.

• BU : Bibliothèque Universitaire
  • CAF : Caisse d’Allocations Familiales
  • CHU : Centre Hospitalier Universitaire
  • CM : Cours Magistral