arrow drop search cross

Taxes


Every year, those residing in France for more than one year must declare their income in order to establish the amount of their next tax notice. Thus, if the scientist has been living in France since January 1, he may need to understand the tax system (for income and residence tax) in France and to make sure, or not, to prepare his declaration according to bilateral agreements between his country of origin and France.

 

impots

Income tax 

The scientist must declare his/her income to a French institution the preceding year (N-1) to the declaration.

Example: A scientist earns over 9,700 € in 2018. He/she owes tax in 2019. The declaration must indicate the annual amount received by the French institution that paid the salary in 2018.

The declaration is mandatory, even if the income is not taxable. In general, the declaration must be made in April. The spouse must also declare income, even if he/she no longer lives with the scientist. To obtain the declaration form, one must go to the public finances center closest to one’s domicile (Here is the list of centers in Nice). The form comes with an explanatory guide. The form will then need to be returned in person or by postal mail. We recommend you send your tax delcaration by registered mail and keep a copy for your personal records. If the scientist has difficulties in completing the form, agents at the tax office can help but they will require relevant documents to validate the information (for example: pay checks... etc.)

 

 You can find more information on income tax issues specific for foreigners here.

 

Attention: from January 1st, 2019, taxes will be "prélevées à la source". That means that your income taxe on your salary will be deducted directly from your salary every month to make it easier for you and to be able to adjust the amount of taxes you pay every month should your personal situation changes during the year (you lose your job, raise…). The amount of taxes you’ll pay will not communicated to the employer, because the tax administration sets the tax rate according to the declared income (salaries, legacy, etc.). However, it is still necessary to prepare an income tax return each following year to determine the actual amount of taxes you owe and include potential tax deductions (e.g. donation to an association, child care tax credits for children under 6 years old etc.). ). More information here

 

The habitation and audio-visual tax

If the scientist occupies a dwelling on January 1, he/she must pay a habitation tax which is evaluated relative to his/her income, but also in terms of the characteristics of the dwelling. Whether the scientist stays in France or not, the tax must be paid. The tax bill usually arrives in September or October at the place of residence or at the last declared address. The audio-visual tax is attached to this tax bill. It must be paid if the scientist has a television or if television reception is possible in the place of residence. These two taxes are paid simultaneously and are on the same bill.

 

The Internet tax site

One can download the income declaration form, including years following the first declaration, make one’s declaration and pay online. It is also possible to estimate the amount of tax to be paid.

 

And bilateral fiscal conventions ?

Certain countries have bilateral fiscal conventions with France. This aims to avoid double taxation. Some conventions even provide exemptions for scientists. Each convention is different. The scientist can consult this site to verify if his/her country and France have a bilateral fiscal convention and, if so, complete the process indicated on the site. Otherwise, the scientist can print the convention and seek the advice of the public finance center closest to his/her residence on how to best proceed.

arrow drop search cross

Les impôts


Lorsque le scientifique vit en France depuis plus d’une année, il est soumis à certains impôts tels que l’impôt sur le revenu ou encore la taxe habitation et la redevance audiovisuelle.

impots

L’impôt sur les revenus

 

Les impôts sur le revenu n’étant pas encore prélevés directement sur le salaire, le scientifique doit effectuer une déclaration de ses revenus perçus par une institution ou une organisation française l’année antérieure (N-1) à celle de la déclaration.

Ex : Un scientifique a touché plus de 9700 € sur l’année 2017, il est alors imposable pour l’année 2018. Lors de sa déclaration, il devra indiquer le montant annuel perçu par l’institution française qui lui a versé son salaire en 2017. 


La déclaration est obligatoire, même si les revenus ne sont pas imposables. En général, cette dernière doit être complétée aux alentours du mois d’avril. Le conjoint doit également déclarer ses revenus, même s’il ne vit plus avec le scientifique. Pour obtenir le formulaire de déclaration, il faut se rendre au centre des finances publiques le plus proche de son habitation (Voici la liste des centres de finances publiques de Nice). Le formulaire sera accompagné d’un guide pour le compléter correctement. Il faudra ensuite le remettre au centre des finances publiques en personne ou par voie postale. Il est fortement conseillé d'envoyer votre déclaration par recommandé avec avis de réception et de garder une copie de votre déclaration. Si le scientifique ressent des difficultés à compléter le formulaire, des agents peuvent lui venir en aide, à condition de disposer des éléments nécessaires à la validation des informations (ex : fiches de paie etc…)

Attention :  à partir du 1er janvier 2019 les impôts seront "prélevés à la source". Cela signifie que vos impôts seront directement déduits de votre salaire pour simplifier votre situation et adapter le montant de votre prélèvement en fonction des changements relatifs à votre vie (licenciement, augmentation etc.). Le montant d'imposition de chacun restera inconnu à l'employeur, puisque c'est l'administration fiscale qui définit le taux d'imposition en fonction des revenus déclarés (salaires, héritage etc.). Il demeure cependant nécessaire de continuer à faire sa déclaration d'impôt sur les revenus tous les ans pour faire le point sur les revenus ou déductions fiscales qui pourraient être omises et qui doivent être prises en considération (ex : don à une association etc.). Plus d'informations ici

 

La taxe habitation et la redevance audiovisuelle

 

Si le scientifique occupe un logement au 1er janvier, il doit payer une taxe habitation évaluée en fonction des revenus de ce dernier, mais aussi des caractéristiques du logement. Qu’il reste en France ou pas, le scientifique doit malgré tout régler sa taxe d’habitation. L’avis d’imposition pour cette dernière arrive en général vers septembre/octobre au lieu de résidence ou à la dernière adresse déclarée à l’administration. Jointe à cette taxe, la contribution à l’audiovisuel public doit être payée si le scientifique possède un téléviseur ou un dispositif permettant la réception de la télévision dans son lieu de résidence. Ces deux taxes se règlent en même temps et figurent sur le même avis d’imposition.

 

Le site internet des impôts

 

Le site des impôts permet de télécharger le formulaire de déclaration de revenus, et les années suivant la première déclaration, de faire sa déclaration et de payer directement en ligne. Il est également possible de réaliser une estimation du montant des impôts sur le revenu.

 

Et les conventions fiscales bilatérales alors ?

 

Certains pays disposent de conventions fiscales bilatérales convenues avec la France. C’est-à-dire que des dispositifs sont mis en œuvre pour éviter les doubles impositions. Certaines conventions prévoient même des exonérations pour les scientifiques. Chaque convention est différente, le scientifique peut donc se rendre sur ce site afin de vérifier si son pays et la France disposent bien d’une convention fiscale bilatérale et, le cas échéant, réaliser les démarches indiquées sur le site. Autrement, le scientifique peut imprimer sa convention et se présenter au centre des finances publiques le plus proche de son lieu de résidence pour se faire aider dans les démarches à entreprendre.