arrow drop search cross

Health Insurance

cpam

In France, health insurance is indispensable to cover various types of medical care (consultations, hospitalization, medicine...). To be well-covered, the scientist can:

  • according to his/her professional situation, country of origin and length of stay subscribe to French health insurance (CPAM/PUMA) – more information below  
  • Remain with the Social Security organization of one’s country of origin (verify coverage in France)               
  • Purchase private health insurance in one’s country of origin : this will not cover work-related  accidents            
  • Purchase private insurance in France : this will not cover work-related accidents.        

Note : Private insurance in France is generally more expensive than in other countries, the scientist should therefore compare with prices in his/her country.

 

How does it work in France ?

 

The CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) is the organization to which the scientist can request social security benefits. With this organization, a part of medical costs will be covered. The rate of reimbursements varies according to the medical service practiced, but in general, coverage is usually around 60 %. For medicine purchased in pharmacies, coverage can vary from 15 to 65%.

Once the request has been made, the CPAM sends a form to the applicant to create the Vital Card (la Carte Vitale). This form must be returned with an official photograph and a copy of proof of identification. With this card in hand the holder is guaranteed reimbursement within five days. One simply needs to show the card to the health professional or pharmacist.

While waiting for this card, the scientist can see a doctor and ask for a receipt (feuille de soin) which will then need to be sent to the CPAM for reimbursement.

For the best reimbursement, the scientist must declare the doctor to the CPAM. Not all general doctors practice the same fee rates and this depends also on which sector they practice. For example, the CPAM reimburses 16,50 € (or 70% of the official rate of 25 € miuns 1€ ticket modérateur) per consultation with a general doctor, whether he/she is registered in Sector 1 or sector 2. The registered doctor in Sector 1 applies the conventional rate fixed by Social Security, that is, 25 €, while Sector 2 doctors apply their own fees. Any over charge is not covered by the CPAM which calculates the reimbursement based on the conventional rate. Therefore it is important to declare the doctor at the CPAM and to refer to the health guide to find a Section 1 conventional doctor near one’s domicile in order to avoid higher rates.

 

Good to know : The Welcome Center has a partnership with the CPAM in Nice, allowing you to expedite the process. We can thus help you complete your files and submit them to the CPAM for faster service. Don’t hesitate to ask us.

 

The variation of procedures according to the situation of the scientist

arrow drop search cross

La couverture santé

cpam

En France, la couverture santé est indispensable pour couvrir les soins médicaux divers (consultation, hospitalisation, médicaments…). Pour être en règle, le scientifique peut :

  • Selon sa situation professionnelle, son pays d’origine et la durée de son séjour s’inscrire à l’assurance maladie française (CPAM/PUMA) – plus d’informations ci-dessous
  • Rester affilié à l'organisme de Sécurité Sociale de son pays d'origine (vérifier qu'il le couvre en France) 
  • Souscrire à une assurance privée dans son pays d’origine : cela ne couvrira pas les accidents du travail.
  • Souscrire à une assurance privée en France : cela ne couvrira pas les accidents du travail.

NB : La tarification des assurances privées françaises est généralement plus élevée que dans les pays d’origine, le scientifique a donc tout intérêt à s’informer sur les tarifs pratiqués par les assurances de son pays.  

 

Comment cela fonctionne en France ?


La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) est l’organisme auquel le scientifique doit s’adresser pour demander l’obtention de la sécurité sociale. Grâce à cette dernière, une partie des soins médicaux qu’il effectue seront pris en charge. Le taux de remboursement varie en fonction de l’acte médical pratiqué, mais de manière générale, il se situe aux alentours des 60%. En ce qui concerne les médicaments achetés en pharmacie, la prise en charge peut varier entre 15 et 65%. 

Une fois la demande effectuée, la CPAM fait parvenir au demandeur un formulaire de création de carte vitale (qu’il faudra renvoyer avec une photo aux normes en vigueur et une copie de pièce d’identité). Une fois réceptionnée, cette carte lui permettra la garantie d’un remboursement sous cinq jours sur simple présentation de cette dernière auprès des professionnels de la santé effectuant des soins ou lui délivrant des médicaments.

En attendant d’obtenir cette carte, le scientifique peut se rendre chez le médecin et demander une « feuille de soin » qu’il renverra à la CPAM pour obtenir le remboursement du montant qu’il a dû avancer.

Pour être le mieux remboursé, le scientifique doit déclarer un médecin traitant auprès de la CPAM. En effet, tous les médecins généralistes ne pratiquent par les mêmes tarifs en fonction du secteur dans lequel ils sont conventionnés. Par exemple, la CPAM rembourse 16,50 € (soit 70% du tarif conventionnel de 25€ moins le ticket modérateur) par consultation chez un médecin généraliste, qu’il soit conventionné secteur 1 ou secteur 2. Le médecin conventionné secteur 1 applique le tarif conventionnel fixé par la sécurité sociale, c’est-à-dire 25 €. Tandis que le médecin conventionné secteur 2 applique des honoraires libres. Tout dépassement d’honoraire n’est donc pas pris en charge par la CPAM qui calcule le montant de son remboursement en fonction du tarif conventionnel. Il est donc important de déclarer à la CPAM un médecin traitant et de se référer à l’annuaire santé pour trouver un médecin conventionné secteur 1 près de chez soi si l’on ne souhaite pas payer de dépassement d’honoraire.

 

 

Bon à savoir : Le Welcome Center bénéficie d’un partenariat avec la CPAM de Nice, vous permettant ainsi d’accélérer vos démarches. Nous pouvons ainsi vous aider à remplir vos dossiers et les soumettre à la CPAM lorsqu’ils sont complets afin que vos demandes soient prises en compte plus vite. N’hésitez donc pas à nous solliciter.

La variation des procédures en fonction du statut du scientifique :