Avant le départ

Avant le départ, le scientifique doit penser à :

• S’inscrire sur la base de données EURAXESS pour les chercheurs et doctorants. Sur cette plateforme il bénéficiera de conseils, pourra consulter les postes à pourvoir etc.
    > S’inscrire maintenant

Le visa D de long séjour : il concerne les séjours supérieurs à 90 jours en France et peut avoir plusieurs qualifications :  « Passeport Talent » (pour les individus ayant obtenu une convention d’accueil), « Etudiant » (pour les doctorants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français et qui ne disposent pas de contrat de travail en France), « Passeport Talent Famille » (pour les enfants de moins de 18 ans et les conjoints de chercheurs avec convention d'accueil) et « Visiteur » (pour les conjoints de doctorants avec visa étudiant, les concubins de scientifiques et enfants majeurs). Chaque mention attribue des droits différents, par exemple la mention « Visiteur » ne permet pas de travailler en France, en revanche la mention « Passeport Talent Famille » l’autorise. Il est donc important de bien remplir sa demande de visa car une fois en France, il n’est plus possible d’effectuer de modifications.

A la fin de la validité du visa du chercheur et de sa famille, la demande de titre de séjour est essentielle pour pouvoir continuer à habiter sur le territoire.

Le visa C de court séjour (aussi appelé « Visa Schengen ») :
Ce visa concerne les séjours inférieurs ou égaux à 90 jours en France. Pour rappel, il n’est pas nécessaire disposer d’une convention d’accueil, une lettre d’invitation de l’établissement accueillant est suffisante.

• Faire une demande de logement auprès du Welcome Center :
    > Faire une demande de logement au Faculty Club Nice ou Sophia Antipolis