arrow drop search cross

Mutuelle


La mutuelle or complementary health insurance is optional. It provides medical coverage. Social Security does not fully cover medical bills. The mutuelle covers most or all of the remainder. It is important to have a mutuelle when medical costs are high (example: operations, dental and vision fees...) This significantly lowers out of pocket expenses.

Note : It is not possible to purchase complementary insurance without a social security number (to register with the CPAM, see our column « Couverture santé » (health coverage)).

Two options are available for the scientist and his/her family :

  • A Mutuelle offered by the employer

In general, salaried employees are offered collective complementary health insurance by their employer. This has become mandatory in the private sector. This is however not obligatory in the public sector. In case complementary health insurance is not provided, one must buy it from an insurance company.

    • Complementary health insurance bought through a company.

    Each mutuelle has varying coverage and pricing. It is important to compare the different quotes.

    We can also provide a non-exhaustive list of mutuelles.


    There is also what is called the Complémentaire santé solidaire which is a complementary health insurance designed for lower incomes. The requirements for eligibility are a visitor card, residence in France of at least three months and depend on your annual income. Please find detailed information and eligibility criteria here.

    You can apply for the Complémentaire santé solidaire :

    • online via your compte ameli ;
    • or by sending this form and required additional documents to your social security.

arrow drop search cross

Mutuelle


La mutuelle ou complémentaire santé est une assurance santé facultative qui permet à ses adhérents une meilleure prise en charge des soins médicaux. La sécurité sociale ne prenant pas en charge l’intégralité des frais médicaux, la mutuelle apporte le complément pour que les soins soient le mieux remboursés possible. Il est important de disposer d’une mutuelle notamment lorsque les frais médicaux sont conséquents (ex : opérations, frais dentaires et optiques…) pour ne pas trop débourser.

NB : Il n’est possible de souscrire à une mutuelle que si le demandeur possède un numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale (pour s’inscrire auprès de la CPAM, consultez notre rubrique « Couverture santé »).

Deux options s’offrent au scientifique et sa famille :

  • Mutuelle proposée par l’employeur

En règle générale, les salariés se voient proposer une complémentaire santé collective par leur employeur. Ceci est devenu obligatoire dans le secteur privé, toutefois le secteur public n’est pas obligé de proposer à ses salariés une complémentaire santé collective. Il faut, dans ce cas, souscrire à une mutuelle auprès d’une compagnie d’assurance.

  • Mutuelle souscrite auprès d’une compagnie d’assurance.

Chaque mutuelle a un seuil de prise en charge différent et des prix pouvant considérablement varier. Il est donc important de comparer les différentes offres.

Nous pouvons également vous communiquer une liste non exhaustive de mutuelles.


Il existe enfin la  Complémentaire santé solidaire qui est une complémentaire santé destinée aux personnes touchant de faibles revenus. Il s'agit d'une aide pour payer vos dépenses de santé. Vous trouverez plus d'informations sur l'éligibilité et les modalités ici.

La Complémentaire santé solidaire vous permet de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite (ou à faible coût)  si vous remplissez les conditions suivantes :

  1. résider en France depuis plus de 3 mois ;
  2. être en situation régulière ;
  3. avoir des ressources mensuelles inférieures à un certain montant.

 Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire :

  • sur Internet depuis votre compte ameli ;
  • en envoyant ou en déposant le formulaire et les justificatifs demandés à votre caisse d’assurance maladie.