arrow drop search cross

Aides au logement


L’État français propose des financements d’aide au logement pour tous les individus domiciliés en France. Les aides sont assurées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et sont variables en fonction de la situation financière du demandeur, du logement dans lequel il vit et la composition de sa famille. Chaque année en janvier, l’allocation est réévaluée en fonction des critères cités précédemment.

Il est important de faire la demande d’aides au logement dès l’arrivée dans l’hébergement car lorsque l’aide est attribuée, elle n’est versée que le mois suivant la validation. Elle est en général directement versée aux propriétaires qui déduisent ensuite le montant de cette aide au montant du loyer.

aide logement

 

Différentes aides existent et sont attribuées en fonction de la situation du demandeur, elles ne sont donc pas cumulables. La CAF met également en place un module de calcul pour évaluer le montant de l’aide qui peut être attribuée au demandeur.

 

Les différentes aides de la CAF

 

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

 Cette aide est attribuée aux personnes disposant d’un logement conventionné APL : c’est-à-dire que le propriétaire a rempli une convention avec l’Etat français pour, entre autres, respecter un niveau de loyer défini. En contrepartie, le propriétaire bénéficie d’avantages financiers. Le locataire doit se renseigner auprès de son propriétaire pour savoir si son logement est conventionné APL. Ce logement doit être la résidence principale du demandeur, peu importe s’il s’agit d’un appartement meublé ou pas, ou encore que le bailleur soit une résidence universitaire ou privée ou encore un hôtel.
Pour faire une demande d’APL, il est nécessaire de d’effectuer la démarche sur le site de la CAF ici.

L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF)

 Cette allocation est attribuée aux individus dont le logement n’est pas conventionné APL et qui ont des enfants (nés ou à naître), et qui se sont mariés il y a moins de cinq ans (avant les 40 ans des deux conjoints). Le montant attribué varie en fonction de la situation financière et familiale du demandeur, mais aussi en fonction du lieu de résidence.
Pour faire une demande d’ALF, il est nécessaire d’effectuer la démarche sur le site de la CAF ici.

L’Allocation Logement Social (ALS)

 Cette allocation est attribuée aux individus ne pouvant bénéficier de l’APL et de l’ALF. Le montant attribué (généralement inférieur à celui des APL et des ALF) est calculé en fonction de la situation financière, familiale et de la zone géographique où se situe le logement.
Pour faire une demande d’ALS, il est nécessaire d’effectuer la démarche sur le site de la CAF ici.

 

NB : Le processus OFII doit être complété pour les ressortissants de pays tiers afin de pouvoir obtenir le versement d’une aide de la CAF. Dans le cas contraire, la demande sera mise en attente, jusqu’à l’obtention d’une photocopie de la vignette OFII.