UCA's ambitions

UCA's ambitions

UCA is striving to be a catalyst that will transform its territory. As the facilitator of a different mode of thought, of entrepreneurship, of research and development, UCA offers a fundamental rethinking of relationships between partners.

A rapid assessment of the French university system shows that, in spite of its diversity and richness, it is not ready for the current context of discontinuity. Rather, it is set up along rigid lines; and this in a world where it is becoming crucial to be flexible and reactive, to encourage risk-taking and environments in which talent can bloom.
The question is indeed one of excellence; however the excellence needs to possess agility in its processes.

Keeping in mind the two goals of excellence and agility in all of its actions, the challenge facing UCA is to develop and reinforce the site’s advantages, to overcome identified weaknesses, to structure and to increase the consortium’s visibility around the world.

More exactly, our ambition is to:

  • Move the UCA squarely up into world-class research and innovation rankings, with a high-profile international attractiveness
  • Confer upon UCA the role of an international leader in transdisciplinary research, by encouraging an adapted scientific and intellectual posture, and by de-compartmentalizing the various topical components through joint projects
  • Attract to UCA, students and researchers with strong creative potential through an ambitious range of training and research programs that includes state-of-the-art information and communication technologies and by drawing artistic creation and scientific creation closer together
  • Anchor UCA in its territory by multiplying interactions between academic research and private development research
  • Make UCA an essential partner in areas with strong socio-economic potential, especially the use of digital domains in the sectors of health, well-being, aging, environment-related hazards, and the smart city and territory.

To support this new university model, it is necessary to create an organization that favors new interactions between the disciplines and between fundamental and applied research. The coordination required to initiate the UCA project must take the form of entities that progressively organize, secure and develop new types of interactions between all the directly involved players. From the academic coordination standpoint, several levels should be kept in mind: that of scientific organization; and that of interactions between fundamental research and innovation; that of governance.

The consortium’s partners have committed to certain core values.

  • Fundamental human rights: members of UCA share common values as expressed in the European Union charter
  • Academic freedom: UCA and its professors are independent, and cherish and defend free inquiry and scholarly responsibility
  • Excellence: UCA, through its students, academies, staff and alumni, strives for excellence and educates students to the highest standards. It offers an environment and networks in which talent can bloom and grow extensively
  • Advancing and Sharing knowledge: UCA supports scholarly pursuits that contribute to the creation of knowledge and understanding within an interdisciplinary methodology and seeks opportunities to share them broadly
  • Innovation and Entrepreneurship: UCA thinks and acts like an enterprising and creative University capable of creating a genuine dynamic of ideas and innovation, able to support and reward transformative initiatives, openness to the world, risk-taking and transformation
  • Public Interest: UCA embodies the highest standards of service and works within the wider community to enhance the public good.

Les objectifs d'UCA

Les objectifs d'UCA

UCA s'efforce d'être un catalyseur qui transformera son territoire. En tant que facilitateur d'un mode de pensée différent, de l'esprit d'entreprise, de la recherche et du développement, UCA repense fondamentalement les relations entre ses partenaires.

Une évaluation rapide du système universitaire français montre que, malgré sa diversité et sa richesse, il n'est pas prêt pour le contexte actuel de discontinuité. Plutôt, il est installé selon des lignes rigides; Et cela dans un monde où il devient crucial d'être flexible et réactif, d'encourager la prise de risque et les environnements dans lesquels les talents peuvent fleurir.
La question est en effet une question d'excellence; Cependant, l'excellence doit posséder une agilité dans ses processus.
Gardant à l'esprit les deux objectifs d'excellence et d'agilité dans toutes ses actions, le défi de l'UCA est de développer et de renforcer les avantages du site, de surmonter les faiblesses identifiées, de structurer et d'accroître la visibilité du consortium à travers le monde

Plus exactement, notre ambition est de :

  • Déplacez UCA directement dans un classement mondial de recherche et d'innovation, avec une attractivité internationale de haut niveau
  • Conférer à UCA le rôle d'un leader international en recherche transdisciplinaire, en encourageant une posture scientifique et intellectuelle adaptée et en décomposant les différents éléments d'actualités par des projets communs
  • Attirer l'attention de UCA, des étudiants et des chercheurs ayant un fort potentiel créatif grâce à une gamme ambitieuse de programmes de formation et de recherche comprenant des technologies de l'information et de la communication à la fine pointe de la technologie et en rapprochant la création artistique et la création scientifique
  • Ancrer UCA sur son territoire en multipliant les interactions entre recherche universitaire et recherche de développement privé
  • Faire de UCA un partenaire essentiel dans les zones à fort potentiel socioéconomique, en particulier l'utilisation de domaines numériques dans les secteurs de la santé, du bien-être, du vieillissement, des dangers liés à l'environnement et de la ville et du territoire intelligents.

Pour soutenir ce nouveau modèle universitaire, il est nécessaire de créer une organisation qui favorise les nouvelles interactions entre les disciplines et entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. La coordination requise pour lancer le projet UCA doit prendre la forme d'entités qui organisent, sécurisent et développent progressivement de nouveaux types d'interactions entre tous les acteurs directement impliqués. Du point de vue de la coordination académique, il faut tenir compte de plusieurs niveaux: celui de l'organisation scientifique; Et celui des interactions entre recherche fondamentale et innovation; Celui de la gouvernance.

Les partenaires du consortium se sont engagés dans certaines valeurs fondamentales :

  • Droits fondamentaux de l'homme: les membres de UCA partagent des valeurs communes exprimées dans la charte de l'Union européenne
  • Liberté universitaire: UCA et ses professeurs sont indépendants et chérissent et défendent la libre enquête et la responsabilité scolaire
  • Excellence: UCA, par ses étudiants, ses académies, son personnel et ses anciens élèves, s'efforce d'atteindre l'excellence et éduque les étudiants aux normes les plus élevées. Il offre un environnement et des réseaux dans lesquels le talent peut grandir et grandir
  • Faire progresser et partager le savoir: UCA soutient des recherches savantes qui contribuent à la création de connaissances et de compréhension au sein d'une méthodologie interdisciplinaire et cherchent des occasions de les partager largement
  • L'innovation et l'esprit d'entreprise: UCA pense et agit comme une université entreprenante et créative capable de créer une véritable dynamique d'idées et d'innovations, capable de soutenir et de récompenser les initiatives transformatrices, l'ouverture au monde, la prise de risques et la transformation
  • Intérêt public: UCA incarne les normes de service les plus élevées et travaille dans le monde entier pour améliorer le bien public.