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Habilitation à diriger les recherches

Le chercheur nouvellement docteur peut demander une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il s’agit du diplôme le plus élevé du système universitaire français.

Qu’est-ce que l’Habilitation à Diriger des Recherches ?

L'Habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

L'HDR, de par sa conception, n'est pas et ne doit en aucun cas être considérée comme un second doctorat, de niveau supérieur. Elle permet à son titulaire de diriger des thèses. Elle permet également d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.

Qui peut y prétendre ?

Pour déposer une demande d'inscription à l'HDR, le candidat doit être titulaire d'un nombre raisonnable de publications pour sa discipline et :

  • d'un diplôme de doctorat,
  • ou d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies, ou d'un master recherche,
  • ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.

Quelles sont les conditions pour déposer un dossier ?

Le demandeur doit avoir obtenu son doctorat au minimum 24 mois avant de présenter une demande d'autorisation d'inscription à l'HDR.

Suite à l'obtention de son doctorat, le demandeur doit notamment être l'auteur d'un nombre minimum d'articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d'ouvrages collectifs ou d'ouvrages de recherche. Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires. Les critères retenus seront comparables à ceux qui sont utilisés par chaque section CNU pour attribuer la qualification aux fonctions de Professeur.

Comment déposer un dossier ?

Le demandeur transmet son dossier de demande d’autorisation d’inscription en HDR par e-mail, directement à la Direction de la Recherche. Celle-ci enregistre la demande et la transmet à des rapporteurs qui examineront le dossier.

Les rapports seront transmis à la Commission de la Recherche qui émettra un avis favorable ou non à la demande d’autorisation d’inscription.

Entre le moment du dépôt et l’avis de la Commission de la Recherche, il peut s’écouler plusieurs semaines. En effet, la réception des avis extérieurs peut prendre quelques jours à quelques mois, sans que l'on puisse présager à l'avance du délai.

Lorsque le demandeur obtient l’autorisation d’inscription pour soutenir son HDR, il prend contact auprès du service scolarité de sa composante de rattachement pour procéder à son inscription administrative. Une fois inscrit, le candidat s'adresse à son École Doctorale pour organiser sa soutenance (proposition de composition du jury, choix des rapporteurs, etc.).

Il dispose d’un an pour soutenir son HDR. Au-delà de ce délai, l’autorisation accordée devient caduque et le demandeur doit recommencer l’ensemble de la procédure.

Renseignements 

Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales :
Té́léphone - 04 92 07 61 37
 
email - dir.recherche@unice.fr