arrow drop search cross

Ecoles Doctorales

Les écoles doctorales sont rattachées aux établissements d'enseignement supérieur. Elles coordonnent leurs actions au sein du Collège des Etudes Doctorales. Leur rôle consiste à fédérer un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation et le devenir des doctorants.

Ces structures offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.

Les critères déterminants pour l’accréditation des écoles doctorales sont les suivants :

• les liens avec la recherche et la qualité scientifique des laboratoires,
  • la procédure de recrutement des doctorants et la politique de financement des thèses,
  • le potentiel d'encadrement et la politique de formation,
  • les partenariats avec le monde socio-économique,
  • l'incitation à la mobilité et à l'ouverture européenne et internationale.

Université Côte d’Azur est accréditée, seule ou avec un autre établissement, pour accueillir les six Écoles doctorales suivantes.

• ED SFA (co-accréditée avec Mines Paris Tech) :
Le périmètre de l’Ecole Doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées couvre les mentions de diplôme suivantes : Astrophysique Relativiste, Mathématiques, Mécanique, Matériaux, Sciences et génie des matériaux, Mécanique numérique et matériaux, Physique, Chimie, Sciences de l'Environnement, Sciences de la Planète et de l'Univers, Sciences pour l'Ingénieur.
Elle regroupe 18 laboratoires.
  • ED STIC (co-accréditée avec Mines Paris Tech) :
L'Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l'Information et Communication, sous l'égide des COMUE UCA et PSL(Paris Sciences Lettres), délivre les diplômes et formations pour les thèses de doctorat en électronique, informatique, automatique et traitement du signal et des images.
Elle regroupe 3 laboratoires mixtes de l’Université et du CNRS, des équipes d'Inria et de l'Ecole Mines ParisTech.
  • ED SVS :
L'Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé couvre les grands champs suivants : Biologie des interactions et écologie, Immunologie et Microbiologie, Recherches cliniques et thérapeutiques, Interactions moléculaires et cellulaires. Elle regroupe l'ensemble des équipes de recherche ayant une activité dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé, soit un total de 82 équipes.
  • ED DESPEG :
L'Ecole doctorale Droit, et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion délivre le diplôme de doctorat et les formations doctorales  en sciences juridiques, sciences politiques, économiques et de gestion.
Cette vocation pluridisciplinaire lui permet de développer des synergies entres économistes, juristes, politistes et gestionnaires qui peuvent avoir des champs de recherches voisins et complémentaires avec des méthodologies différentes.
Elle s'adosse à 6 laboratoires du site.
  • ED SHAL : L'Ecole Doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres forme les doctorants inscrits dans les 22 disciplines suivantes : Anthropologie ; Ethnologie ; Etudes occitanes; Geographie ; Préhistoire ; Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux ; Histoire et civilisations des mondes moderne et contemporain; Information et Communication ; Langue, Littérature et Civilisation Françaises ; Langue, Littérature et Civilisation Anglaises ; Langue, Littérature et Civilisation Italiennes ; Langue, Littérature et Civilisation Espagnoles ; Langue, Littérature et Civilisation Allemandes; Langues et littératures anciennes ; Littérature Générale et Comparée ; Philosophie ; Psychologie ; Sciences de l'éducation ; Sciences du Langage ; Sociologie ; Arts vivants dominante danse;  Arts vivants dominante Musique; Arts vivants dominante théâtre.
Les doctorants sont accueillis dans 11 équipes de recherche avec un fort potentiel d'encadrement.
  • ED SMH (co-accréditée avec Aix-Marseille Université) :
L'Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain est adossée à un laboratoire de Nice et un laboratoire d'Aix-Marseille. Elle forme des doctorants dans les sciences du mouvement humain, orientées notamment vers le sport de haut niveau d'une part, la santé d'autre part (fragilité, vieillissement, sport et santé).