Le Centre Virtuel de Pedagogie Innovante (CVPI)

Le Centre Virtuel de Pedagogie Innovante (CVPI)

Responsable du CVIP : Eric Guerci

La mission du Centre Virtuel d’Innovation Pédagogique (CVIP) est de développer les initiatives d’excellence en pédagogies innovantes de l’UCA et des établissements membres, et apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires à leur réalisation, tant d’un point de vue outil, pédagogie, dispositif d’apprentissage et réseaux d’acteurs. Il est un centre ressource pour accompagner la transformation de l’Education.

Différentes thématiques sont au coeur du CVIP :

  1. Le développement du numérique. En effet, le numérique et les technologies digitales sont aujourd’hui incontournables dans l’enseignement, dans la docimologie, dans la pédagogie inversée, mais aussi dans des approches d’apprentissage actif comme les jeux sérieux et en général la simulation expérimentale et immersive. Ces approches permettent l’adoption d’un apprentissage hybride qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel. L’utilisation des outils numériques donne l’opportunité à l’apprenant d’avoir, dans une certaine mesure, un contrôle sur le temps, le lieu, les moyens et la vitesse. Le CVIP, qui participe à l’engagement de la politique UCA dans l’enseignement, s’engage ainsi dans cette logique de création de formation IDEX. Une équipe est notamment dédiée sur les Mooc et les Spoc.
  2. La mise en place de learning analytics. Pour accompagner la transition vers des parcours d’apprentissages plus individualisés et plus pertinents pour l’étudiant, il est nécessaire de mettre en place des "Learning analytics”. La mesure, la collecte, l'analyse des données des apprenants et des enseignants permet la production de données et de rapports qui permettent :

    • de développer, à titre individuel, une analyse réflexive de ses propres apprentissages et de se situer par rapport aux autres.

    • d’anticiper et prédire les élèves nécessitant un soutien supplémentaire et d'attention;

    • d’aider les enseignants à progresser dans leurs cours pour améliorer la prise de décision des administrateurs institutionnels sur des questions telles que le marketing et le recrutement ou l'efficacité et les mesures d'efficacité.
  3. Le développement de l’innovation pédagogique car la transformation pédagogique ne se limite pas au contexte numérique. Le CVIP soutient des réflexions autour des approches par programmes et compétences mais aussi autour d'approches en pédagogies actives et différenciées comme l’apprentissage par problème, l'apprentissage expérientiel et situé. Stimuler les étudiants afin d'être proactifs et engagés est en effet une des clés de succès de la transformation. Concrètement, le CVIP propose des occasions de réflexion et de formation pour le personnel enseignant des membres UCA et investit dans la formation d’ingénieurs pédagogiques maitrisant ces approches afin d’accompagner au mieux la création de formation innovante.