Diplôme Universitaire - Management de structure commerciale à débit de boisson

Parcours : Caféologie (10 places) Parcours : Mixologie (10 places)

1. Présentation

Bénéficiez d’une formation managériale complète afin de vous offrir les compétences clés de la réussite d’une structure commerciale. Les dimensions économiques, juridiques, managériales et marketing de ce diplôme universitaire vous apporteront une approche globale et professionnalisante pour gérer et faire évoluer votre établissement ou votre service.

Dans le même temps vous serez formé aux techniques de caféologie et mixologie par les meilleurs professionnels du domaine :

• L’école du café malongo
  • Etienne Descoing Expert Mixologue

A la fin du Cursus vous obtiendrez :

• Le Diplôme d’Université Côte d’Azur en Management de structure commerciale dans le parcours validé
  • Le premier niveau du Coffee Diploma : Speciality Coffee Association of Europe pour le parcours caféologie

2. A qui s’adresse t-il ?

• A des professionnels du secteur souhaitant acquérir une double compétence en Management et un savoir faire de caféologie ou de mixologie.
  • A des étudiants souhaitant compléter leur formation initiale avec un diplôme professionnalisant leur donnant tous les outils pour ouvrir leur propre structure.
  • A des salariés ou demandeurs d'emploi en formation continue souhaitant opérer une reconversion professionnelle.

3. Conditions d’admission

Cette formation est ouverte à tout profil titulaire d'un bac +2 ou disposant d'une expérience significative. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien.
Pour le public issu des filières professionnelles des métiers de l’hôtellerie, tourisme, restauration, une mise à niveau peut être envisagée en partenariat avec le Campus des Métiers du Tourisme Hôtellerie Restauration avant l’intégration au DU.

Téléchargez le dossier de candidature

4. Compétences développées

Savoir créer, gérer et développer son établissement.
Droit commercial et législation d’un centre de profit
Gestion financière
Marketing et animation des réseaux sociaux
Management de projet
Management d’équipe

Savoir acheter, préparer et vendre, effectuer les contrôles de qualités.
Techniques d’achats et de négociation
Normes HACCP
Culture Bar/Cocktails
Caféologie / Barista

5. L’équipe de formation

Sur les connaissances liées à la gestion
: Une équipe encadrante composée de professionnels reconnus (avocats, expert juridique, expert comptable, communauty manager, web référencer ) et d’enseignants universitaires ...

Sur les connaissances liées aux métiers : Les intervenants de l’école du café Malongo experts barista reconnus.

6. Programme pédagogique

Module Gestion

• GRH gestion de paye
    • Gestion financière
    • Gestion de stock

Module Juridique

• Responsabilité du dirigeant
    • Droit commercial
    • Droit des contrats
    • Droit du travail

Module Marketing

• Développement commercial de clientèle
    • Marketing

Module Management de projet

• Conduite du projet
    • Business plan
    • Management d’équipe

Deux choix de parcours

• Parcours Caféologie
  • Parcours Mixologie

Options obligatoires pour la reprise ou la création d’une entreprise

• Permis d'Exploitation
  • Initiation à la Gestion

* aucune obligation contractuelle n’engage les étudiants du parcours caféologie avec la Société Méditerranéenne des Cafés Malongo

7. Coût de la formation

Coût de la formation: 2500 euros
Le financement de la formation peut être réalisé en accord avec votre OPCA

formation-continue@univ-cotedazur.fr

N’hésitez à nous laisser vos coordonnées, nos conseillers vous contacteront dans les plus brefs délais.