Diplôme Universitaire Chef de Projet en Alimentation Durable - Option collectivité territoriale

Devenez chef de projet en alimentation durable Option collectivité territoriale

1. Présentation

L’Université Côte d’Azur propose un parcours de formation qui rapproche le monde universitaire de celui des territoires. L’objectif de ce Diplôme Universitaire est de permettre l’émergence de projets d’alimentation durable déployés à l’échelle d’un territoire (commune, ou regroupement intercommunal etc…). Ces projets offriront aux participants et à leurs institutions et collectivités d’origine, la possibilité de progresser en termes de qualité alimentaire via l’élaboration d’un projet alimentaire territorial s’appuyant sur la restauration collective et les enjeux de production durable. Ce parcours de formation est fortement professionnalisant et s’appuie sur l’expérience désormais reconnue et réussie de la commune de Mouans-Sartoux.

Ainsi, en poursuivant ce programme vous aurez la possibilité de construire un projet d’alimentation collective durable en autosuffisance contextualisé à votre environnement territorial. Tout au long du parcours, une équipe pédagogique d’experts universitaires et professionnels permettra une approche globale dans l’étude du potentiel et des contraintes de chacun des projets avec un accompagnement adapté et individualisé.

2. A qui s'adresse  ce parcours ?

• Élus et agents territoriaux administratifs ou techniciens des collectivités territoriales
  • Étudiants ou diplômés en Management administration territoriale
  • Étudiants d’autres parcours ou toute personne soucieuse d’acquérir des compétences

La formation est accessible en formation initiale ou continue
Niveau d’études : Bac +3 recommandé
Elle peut s’envisager comme un parcours autonome ou en complément d’une formation.
Au terme du cycle de formation les stagiaires sont évalués sur la base de leurs travaux et reçoivent le Diplôme Universitaire Chef de Projet en alimentation durable, option collectivité territoriale.

3. Enjeux et perspectives

• S’approprier et façonner son territoire pour répondre à l’urgence des enjeux de santé / environnement
  • Re-territorialiser l’alimentation pour viser l’autonomie alimentaire et convertir les productions à l’agriculture biologique
  • Mobiliser et associer les citoyens et les acteurs économiques du territoire au projet d’alimentation durable
  • Utiliser le projet d’alimentation durable comme levier de développement économique et social

4. Intervenants

L’équipe pédagogique sera constituée de chercheurs et enseignants-chercheurs de plusieurs organismes (Université Nice Sophia Antipolis,INRA, INSERM, …) et d’agents territoriaux et membres d’associations (Ville de Mouans-Sartoux, Un plus Bio, ….).

5.  Parrainage

Le DU sera parrainé chaque année par une personnalité reconnue pour son action et/ou son engagement en faveur d’une alimentation plus durable. Cette personnalité viendra donner une conférence en début du cycle de formation et échanger avec les étudiants.

6.  Scénario pédagogique

La formation s’organise en cinq phases avec des périodes de regroupement à Mouans-Sartoux (Phases 1 et 3) et trois journées d’accompagnement par l’équipe pédagogique d’experts pendant les phases de réalisation (Phases 2 et 4). La formation s’achève par la présentation et l’analyse des travaux de chaque étudiant (Phase 5).

PhaseModuleCibleDurée
1 Enjeux de l'alimentation durable Elus / Agents 2 jours
Qualité nutritionnelle et sanitaire des produits issus de l'agriculture biologique
Neurosciences et comportements alimentaire
Alimentation biologique et durable en restauration collective
Ecologisation des sytèmes agri-alimentaires Agents 3 jours
Géographie culturelle de l'alimentation
Méthodologies du diagnostic de territoire
2 Réalisation du diagnostic de territoire Equipe projet 3 mois
3 Présentation des diagnostics de territoire Agents 5 jours
Du droit de l'alimentation au droit à l'alimentation
Activités agricoles et droit de l'environnement
Méthodologie de construction d'un projet alimentaire de qualité, inscrit dans son territoire
Gestion de projet
4 Elaboration du projet Equipe projet 3 mois
5 Restitution finale du projet Cible mairie 1 jours

Coût de formation: 3 500 € pour les collectivités de moins de 40 000 habitants et 6 000 € pour les collectivités de plus de 40 000 habitants.
Le financement de la formation peut être réalisé en accord avec votre OPCA ou votre Centre de Gestion.

Date limite d'inscription jusqu'au 31 octobre 2017

- Résultat d'admission le 10 novembre 2017
- Date du début de la formation Janvier 2018
- Soutenance Finale Septembre 2018

Téléchargez le dossier de candidature

Pendant les périodes de regroupement au Domaine de Haute-Combe, les repas seront fournis par la régie municipale de Mouans-Sartoux.

Pr. Stéphane Bouissou
Port. : 06 89 57 45 20 -  Tél. :04 92 07 65 56 (IMREDD)
formation-continue@univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus :