Programme pédagogique et organisation de la formation

La formation est conçue autant pour exiger des étudiants une prise de risque dans l’écriture de leur scénario que pour leur insuffler l’inspiration nécessaire sur toute la durée du programme. L’objectif est que chaque participant puisse développer une écriture singulière et devienne un auteur engagé avec une volonté profonde d’interroger la société à travers ses récits. Pour ce faire, la formation offre plusieurs activités pédagogiques :

1. Des ateliers d'écriture de trois heures en effectifs réduits deux fois par semaine. Ils ont pour but d’encourager les critiques constructives sur les projets de chacun afin d’améliorer l’intrigue, le développement des personnages, le thème, l'écriture du synopsis, du traitement, de la structure et de l’intrigue. Ils donneront lieu à des séances de lecture durant lesquelles les étudiants sont invités à interpréter différents rôles. Les ateliers permettront de réviser les scénarios, et les étudiants devront respecter les délais fixés chaque semaine pour réécrire et revenir en atelier avec une nouvelle version ;
  2. Des cours et séminaires sur différents aspects de l’écriture de scénario (intrigue, pitch, personnages, etc.) ;
  3. Travail individuel d’écriture de scénario ;
  4. Un suivi individualisé dans le cadre de sessions de travail avec le corps enseignant ;
  5. Intégration des étudiants au Festival International du Film de Cannes : masterclass d’artistes présents, projections, conférences professionnelles, et ce dans l’objectif d’améliorer leur travail créatif ;
  6. Les étudiants devront s’engager à travailler au minimum 40 heures par semaine.

Les étudiants doivent consacrer au minimum quarante heures par semaine au programme de formation, du lundi au vendredi, soit en moyenne 8 heures par jour. Les week-ends sont réservés à l'écriture personnelle. Il sera aussi demandé aux étudiants de lire les travaux des autres participants en dehors des cours et de fournir des notes écrites aux autres participants ainsi qu’aux enseignants par e-mail et ce avant et pendant le déroulement du programme. Les étudiants seront tenus d'assister aux projections, conférences et activités prévues durant le Festival International du Film de Cannes, et ce dans le cadre déterminé par le corps enseignant. Enfin, chaque étudiant doit être présent aux activités groupe de l'Institut avant et pendant le Festival.