Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Intéractions

Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Intéractions

La maîtrise des méthodes et des outils de la modélisation et de la simulation représente un enjeu majeur pour de nombreuses disciplines scientifiques, et ce, dans la perspective de relever les défis actuels et futurs de la recherche et de l’innovation. Pour relever ce défi, il est nécessaire de développer un environnement scientifique et technique transversal. C’est ainsi que la maison de la modélisation, de la simulation et des interactions (MSI) sera un centre de rencontres d’hommes et d’idées implanté sur le site sophipolitain. De plus, elle se veut structurante en matière d’échanges transdisciplinaires dans le sens où elle offrira le langage commun aux différentes disciplines, caractéristique d’UCAJEDI.

 

Stéphane Descombes, Responsable MSI

Professeur des universités - laboratoire JA Dieudonné (UNS, CNRS)

    La MSI permettra :

  • La construction de formations (initiales, avancées et continues) de haut niveau en modélisation et calcul scientifique.
  • L’animation scientifique dans le cadre de workshops thématiques, rencontres entre les divers acteurs UCA sur la modélisation, la simulation, le calcul, la visualisation.
  • La création d’un lien fort avec le tissu industriel local autour de la modélisation et de la simulation numérique en lien avec les centres de référence.

La MSI sera dirigée par un directeur qui pilotera les ingénieurs en charge de réaliser les actions de la MSI. Elle sera dotée de crédits annuels spécifiques (fonctionnement, équipement, RH).

  • Niveau Décisionnel : La Direction de la MSI décide des actions et en informe le Président de l’ IDEX et son bureau.
  • Evaluationex post : Par les Comités stratégiques