Loick MENVIELLE

Responsabilités

  • Professeur Associé de Marketing
  • EDHEC Business School

Distinctions

  • Best Paper Award, Association des Sciences Administratives du Canada

Biographie

Loick Menvielle est professeur de marketing à l’EDHEC Business School depuis 2006 et Docteur en Sciences de Gestion. Spécialiste du domaine de la santé et de l’e-santé, le professeur Menvielle a été l’auteur de nombreuses contributions dans des ouvrages collectifs et articles scientifiques traitant de ces thèmes, soulevant de véritables questions de société avec une forte portée éthique et sociale. Il travaille et collabore activement avec des équipes de recherche de l’UQTR et l’UQAM (Canada) et de l’Université de Columbia (États-Unis) pour de nombreuses études et projets de recherche intégrant la dimension multiculturelle.

Ses derniers travaux en date, l’ont conduit à étudier le phénomène grandissant des communautés de patients sur Internet mais aussi de l’usage des Serious Games dans la cadre du développement de messages sanitaires à visée préventive auprès des enfants. Il a récemment pris part au comité d’experts de la Haute Autorité de Santé pour l’élaboration du « Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (Mobile Health ou mHealth) »

L’article de recherche primé dans le cadre de l’Association Sciences Administratives du Canada (ASAC), intitulé « Effects of social support and empowerment gained on online health communities on user’s participation and involvement in the patient-physician relationship » porte sur les effets de l’usage des communautés virtuelles de patients dans le processus d’empowerment médical et de démarche relationnelle à l’égard des professionnels de santé. Cette recherche a été co-dirigée avec le Docteur Anne-Françoise Audrain-Pontevia de l’Université du Québec à Montréal.