Emmanuel VAN OBBERGHEN

Responsabilités

  • Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
  • Institut de Recherche sur le Cancer et Vieillissement - IRCAN (UNS, CNRS, Inserm, CHU, CAL)

Distinctions

  • Médaille Paul Langerhans de la Société Allemande du Diabète

Biographie

Emmanuel Van Obberghen, Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire, dirige l’équipe « Vieillissement et Diabète » au sein de l’IRCAN (Institut de Recherche sur le Cancer et Vieillissement), à la Faculté de Médecine de l’UNS. Il est également co-responsable du Département de la Recherche Médicale de la faculté.

Ses travaux de recherche ont donné lieu à des avancées majeures dans la compréhension de l’action de l’insuline et de la pathogenèse du diabète de type 2. Dans ce contexte, il a été démontré l’existence d’un cercle vicieux entre les défauts de signalisation de l’insuline et les complications du diabète.

Les résultats obtenus par son équipe, sa participation à de nombreux congrès, comités éditoriaux de différentes revues et comités consultatifs de recherche locaux, nationaux et internationaux, lui ont permis de prendre part aux décisions stratégiques impactant à la fois les recherches fondamentales et médicales sur le diabète.

La carrière du Pr Van Obberghen a plusieurs fois été été reconnue au niveau international par l’attribution de plusieurs prix prestigieux. Il a notamment reçu les médailles Morgagni d’argent et d’or, le Prix Jacobeus ainsi que les prix Minkowski et Claude Bernard (Association européenne pour l’étude du diabète).