arrow drop search cross

Diabète de type 1 : des implants de stimulateurs électriques au secours des malades

L’équipe de Philippe Blancou, Professeur des Universités à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d’Azur-CNRS) vient de montrer l’efficacité de la stimulation électrique du nerf pancréatique pour le traitement du diabète auto-immun. Ces résultats de médecine bioélectronique, sont publiés dans la revue Nature Biotechnology le 11 Novembre 2019.

Elections aux conseils centraux de l’Etablissement Expérimental Université Côte d’Azur

Les élections aux conseils centraux de l'établissement expérimental Université Côte d'Azur auront lieu le 3 décembre 2019. Une page internet relative à ces élections vient d’être publiée. N’hésitez pas à vous y rendre, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'organisation des scrutins. Cette page sera régulièrement mise à jour.

Deuxième édition du SophIA forum dédié à l'intelligence artificielle

3 jours de conférences scientifiques internationales animées par plus de 50 chercheurs et entrepreneurs européens. Le SophI.A Summit explorera les grandes thématiques scientifiques portées par le 3IA Côte d’Azur : IA & Fondamentaux, IA & Santé, IA & Smart Territoires / Nouvelles mobilités. L’impact de l’IA dans les entreprises et le rôle essentiel de l’éthique seront également abordés lors de tables rondes dédiées. Ces 3 jours se clôtureront avec le lancement officiel du 3IA Côte d’Azur.

Les recherches de Laurent Counillon et de son équipe à l'honneur dans Physiological reviews

Laurent Counillon, Directeur du Laboratoire de Physiomédecine Moléculaire et de l’Ecole Universitaire de Recherche LIFE vient de publier un article de référence dans les prestigieuses Physiological Reviews. Il s’agit d’un journal américain de très haut facteur d’impact qui s’adresse aux physiologistes, neuroscientifiques, biologistes cellulaires, biophysiciens et cliniciens s'intéressant particulièrement à la physiopathologie.

Apnée: une expérience scientifique aux frontières de nos limites

La Côte d’Azur accueillait du 2 au 15 septembre 2019 les championnats du monde d’Apnée AIDA. En marge de la compétition, la volonté des organisateurs était d’en faire un évènement scientifique dédié à ce sport hors du commun mais également à l’environnement marin. Recueil de récits passionnants…

Maladie d’Alzheimer : un nouveau mécanisme permet de mieux comprendre l’instabilité des circuits neuronaux

Dr Paula Pousinha, Maitre de conférence au sein de l’équipe des Drs Hélène Marie et Jacques Barik à l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire d’Université Côte d’Azur, vient de mettre en évidence un nouveau mécanisme impliqué dans l’instabilité des circuits neuronaux contribuant ainsi à la perturbation des processus de mémorisation. Ce mécanisme pourrait participer au déclenchement des troubles de mémoire dans la maladie d’Alzheimer. Ces résultats sont publiés le 8 octobre dans la revue Cell Reports.

Lancement de l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens

Porté par Université Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, l’Université de Toulon, Science-Po Aix et avec le soutien du Ministère des Armées, cet observatoire a été officiellement lancé le 18 octobre dernier à l’Université de Toulon. L’objectif de l’OS2M est de favoriser la synergie de ces différents acteurs pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de cette région stratégique.

Vers une économie bleue équitable et durable

Des chercheurs du laboratoire ECOSEAS se sont associés à d’autres chercheurs de renommée internationale pour publier dans la revue Nature Sustainability le 14 octobre une tribune pour sensibiliser les décideurs politiques au développement d’une économie bleue durable sur le plan environnemental et socialement équitable.

Sécurité informatique : une époque bénie pour les attaquants

De passage « à la maison », sur le site sophipolitain d’Inria, l’informaticien Gérard Berry, médaille d’or du CNRS, Professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences a remis en question la viabilité de l’internet des objets. « À ce rythme, la ville intelligente n’est pas prête d’exister et c’est mieux comme ça », affirmait-il, le 18 septembre dernier, au Learning Centre du campus SophiaTech.

Diabète de type 1 :  des implants de stimulateurs électriques au secours des malades
Elections aux conseils centraux de l’Etablissement Expérimental Université Côte d’Azur
Deuxième édition du SophIA forum dédié à l'intelligence artificielle
Les recherches de Laurent Counillon et de son équipe à l'honneur dans Physiological reviews
Apnée: une expérience scientifique aux frontières de nos limites
Maladie d’Alzheimer :  un nouveau mécanisme permet de mieux comprendre l’instabilité des circuits neuronaux
Lancement de l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens
Vers une économie bleue équitable et durable
Sécurité informatique : une époque bénie pour les attaquants