arrow drop search cross

Vers un traitement de la migraine ?

L'équipe de Guillaume Sandoz à l'Institut de Biologie Valrose a mis en évidence un nouveau mécanisme lié à l’apparition de la migraine. En effet, une mutation génétique induit le dysfonctionnement d’une protéine normalement capable d’inhiber une activité électrique provoquant des crises migraineuses. Leurs résultats, publiés dans la revue Neuron le 17 décembre, ouvrent la piste pour l’élaboration d’antimigraineux.

La recherche en radiothérapie se structure

La fédération Claude Lalanne a pour objectif de structurer la recherche en radiothérapie entre les laboratoires de recherche d'Université Côte d'Azur et le pôle de radiothérapie du Centre Antoine Lacassagnede Nice. Cette structure unique permet aux deux établissements une mutualisation des compétences et des ressources par le regroupement de différents chercheurs ayant comme dénominateur commun le traitement par radiations ionisantes et la mise en application les résultats de ces recherches au bénéfice du patient.

Etudier à l’étranger : un passeport pour l’avenir

Chaque année, des centaines d’étudiants d’Université Côte d’Azur décident de boucler leurs valises afin d’effectuer un séjour d’études. Plusieurs programmes d’échanges permettent aujourd’hui de voyager plus facilement dans un objectif d’apprentissage afin de développer vos compétences linguistiques.

Alessio Figalli, médaille Fields 2018, premier « Docteur Honoris Causa » d’Université Côte d’Azur

Jean-Marc Gambaudo a remis le 10 décembre 2018, lors de la soirée des prix d'excellence, le premier diplôme de « docteur honoris causa » d'Université Côte d'Azur à Alessio Figalli, médaille Fields 2018, qui a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques JA Dieudonné.

Elections professionnelles : les résultats

L’ensemble des agents d'Université Côte d'Azur a été appelé à voter le 6 décembre 2018 pour élire les futurs représentants des personnels au sein des différentes instances consultatives. Découvrez les résultats de ce scrutin.

Université Côte d’Azur présélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle

La candidature à un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) portée par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été présélectionnée par un jury international ce mardi 6 novembre 2018 dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Un projet détaillé devra maintenant être déposé avant le 15 janvier 2019, afin d’obtenir sa labellisation 3IA définitive. L’enveloppe globale dédiée est de 100 M€.

Vers un traitement de la migraine ?
La recherche en radiothérapie se structure
Etudier à l’étranger : un passeport pour l’avenir
Alessio Figalli, médaille Fields 2018,  premier « Docteur Honoris Causa »  d’Université Côte d’Azur
Elections professionnelles : les résultats
Université Côte d’Azur présélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle