Articles

Articles

Highlight Covid-19 : quelles conséquences sur les défaillances d'entreprise en France ?
Dans le cadre d’une recherche jointe avec l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (SciencesPo Paris) et l’Université de Trento (Italie), Mattia Guerini et Lionel Nesta, chercheurs au Groupe de Recherche en Economie, Droit et Gestion (Université Côte d’Azur - CNRS), ont étudié l’impact de la crise Covid-19 sur la solvabilité des entreprises à partir d’un échantillon d’un million d’entreprises françaises. Si le tissu productif est lourdement affecté par cette crise, avec des niveaux de défaillances sans précédent et que la crise de la Covid-19 a des effets différenciés par secteur, taille, et région, l’étude montre que le dispositif de l’activité partielle a été très efficace pour limiter les défaillances. Pour éviter des faillites encore plus nombreuses, l’étude propose un mécanisme de contribution aux fonds propres des entreprises en difficulté.
Highlight Une équipe du C3M met au point un test pour établir la gravité de la maladie chez les patients atteints de covid-19
L’équipe Université Côte d’Azur et Inserm de Laurent Boyer a cartographié l’état d’activation des cellules immunitaires dans le sang des patients covid-19 hospitalisés au CHU L’Archet 1. Ce test révèle trois profils de réaction inflammatoire, associés à différents états de gravité de la maladie
Highlight PS document France, Italie et Suède : la mortalité du Covid-19 diminue avec l’arrivée du printemps.
L'analyse de Gilbert Reinisch confirme un effet saisonnier sur l'épidémie de sars-cov-2. La maladie semble bel et bien freinée. Dans l'hypothèse d'un sursaut à l'automne, le chercheur nous invite à ajuster notre réponse au risque.
Highlight Troff document Exponentielle, Covid-19, et climat
L’inaction face au changement climatique n’est plus compréhensible.
Highlight ECMAScript program COVID 19 : ce que nous disent les courbes de taux européennes
Highlight Pour comprendre ce qui s’écrit sur le Covid 19
Highlight La grande disparité des réponses des multinationales du CAC 40 à la crise
Highlight La distanciation aussi efficace que le confinement. L’espoir d’un effet saisonnier.
Les données sur la Suède, l’Italie et la France montrent que le confinement strict ne contraint pas davantage l’évolution du COVID-19 que des stratégies plus souples. En revanche, sous nos latitudes, le climat pourrait jouer en faveur d’une accalmie saisonnière. Gilbert Reinisch poursuit son analyse comparative des données publiées depuis le début de l’épidémie.
Highlight Santé respiratoire du sportif et COVID-19
Valérie Bougault du laboratoire Motricité Humaine Expertise, Sport Santé (LAMHESS) nous livre son expertise sur les conséquences du Covid19 sur la santé respiratoire du sportif, sur son système immunitaire mais également sur leur statut de sportif professionnel.
Highlight Coronavirus : l’exception japonaise ?
En quelques mois, la pandémie de coronavirus a plongé le monde dans une situation de paralysie dont la durée est difficilement appréhendable. Le Japon, pris entre le report des JO et la rentrée scolaire, semble avoir maîtrisé l’épidémie dès les premières semaines, enrayant de fait son développement exponentiel. Il reste néanmoins des difficultés principalement dues à une réduction des investissements publics dans les hôpitaux contraints de réduire leur accueil.
Highlight Philosophie et philodoxie
Remarques sur la philosophie du confinement Par Bertrand Cochard, docteur en philosophie au CRHI
Highlight Que savons-nous de la réponse immunitaire au virus du Covid-19 ?
La question du déconfinement, qui demeure relativement floue dans sa temporalité et ses modalités, soulève la question d'une possible immunisation contre le virus qui sévit actuellement. Cecil Czerkinsky, directeur de recherche INSERM (1), travaille avec Philippe Blancou, Professeur d’immunologie et de Virologie, au sein de l'équipe du Pr. Nicolas Glaichenhaus à l'IPMC et en étroite collaboration avec le CHU de Nice, sur les spécificités de la réponse immunitaire au virus SARS-CoV-2. Il nous explique où en sont les connaissances des chercheurs et quelles perspectives se dessinent pour espérer développer une immunité contre la maladie. L'équipe a déjà répondu à trois appels à projet dédiés au COVID-19.
Highlight La centralité des problèmes environnementaux pour le post-coronavirus
Nous luttons aujourd’hui contre les effets d’une pandémie, mais le Pr d’écologie Paolo Guidetti nous appelle à nous pencher aussi sur ses causes.
Highlight Crise du COVID 19 : Ce que les économistes savent et ce qu’ils vont apprendre
Beaucoup de questions sur les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19, ainsi que sur les mesures de politiques économiques qui pourraient en limiter le coût humain et social, se posent aujourd’hui. Flora Bellone, Professeur d‘Economie à Université Côte d'Azur, chercheur au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG), répond à nos questions et met en perspective les programmes de recherche au sein de UCA qui entrent en résonance avec ces questionnements.
Highlight Dans la vague…
Une illustration mathématique simple de la propagation du virus SARS-CoV-2 révèle une mécanique difficile à contrer.
Highlight chemical/x-pdb Réseaux sociaux et confinement : l'illusion d'être avec autrui ?
En période de confinement, les interactions avec les autres passent plus que jamais par les réseaux sociaux. Bertrand Cochard, docteur en philosophie au CRHI, tentait déjà il y a plusieurs mois de décrire les écueils du numérique dans nos relations avec autrui.
Highlight Troff document COVID-19 : la piste du goût et de l'odorat
De récentes études font état de nouveaux symptômes susceptibles d'alerter sur une infection au COVID-19. Parmi eux, la perte du goût et de l'odorat.
Highlight chemical/x-pdb Psychologie du confinement
Le confinement, décidé pour réduire la mortalité liée à l'infection au COVID-19, nous affecte à des degrés divers.
Highlight application/x-troff-me Faut-il penser le monde sous le prisme du catastrophisme ?
Grégori Jean revient sur le concept de catastrophisme en philosophie et nous explique en quoi cette idée peut nous aider à appréhender l'avenir
Highlight La pollution de l'air, un facteur déterminant dans la surmortalité associée au COVID-19 ?
La pollution de l'air pourrait jouer un rôle dans les disparités géographiques observées dans la mortalité associée au COVID-19. Au coeur de cette pollution, on trouve les "particules fines". De quoi s'agit-il ? Le Dr Rémy Collomp, du Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L2SP), Pôle Pharmacie Stérilisation CHU de Nice, nous explique les phénomènes en jeu.
Highlight COVID-19 ou comment penser en droit l’illusion du contrôle des flux ?
Highlight Le drame du coronavirus
Appel international de théâtrologie d’urgence
Highlight Comment tirer parti d’un modèle simple
Pour nous aider à pallier nos lacunes mathématiques et à appréhender les courbes diffusées en masse par les médias, André Galligo, Professeur émérite de mathématiques au LJAD, nous fournit quelques bases de lecture (https://math.unice.fr/~galligo/)
Highlight De la peste de 1665 à Londres au Covid-19 : des chiffres, du confinement et des émotions
Dans cette période de quarantaine, nombreux sont ceux qui décident d’écrire, ou de faire écrire à leurs enfants ou leurs étudiants, un « journal du confinement » pour tenter de redonner forme à un quotidien qui a été brutalement figé, pour remettre de l’ordre dans ce qui a pris des allures de chaos et pour exprimer des émotions telles que la peur, la stupeur, l’empathie ou encore la colère. Nombreux sont aussi ceux qui se tournent vers la littérature pour tenter de trouver la clé pour comprendre ce qui se passe et qu’on n’avait croisé jusque là que dans la fiction : La Peste d’Albert Camus (1947), Le Hussard sur le toit de Jean Giono (1951) ou encore le Journal de l’année de la peste de Daniel Defoe (1722) descendent des étagères poussiéreuses de nos bibliothèques pour apporter un éclairage de notre présent à la lumière des épidémies, notamment de celles de la peste, relatées dans ces témoignages.
Highlight Les quatre bienfaits de la distance sur le travail
Confinement, distance d’un mètre, elbow bump, télétravail, cours à distance… toutes ces mesures barrières pour répondre à la crise du coronavirus ont bousculé brutalement notre quotidien et modifié nos interactions sociales.
Highlight Comment la crise du coronavirus est en train de changer le monde du travail?
La date du jeudi 12 mars 2020 restera dans l’histoire comme étant le jour où un pays tout entier a été sommé de basculer dans le télétravail. Du jour au lendemain, de nombreux travailleurs ont dû adopter cette pratique et ce, dans les pires conditions. Impréparation des services supports des administrations et des entreprises, improvisation sur les outils à utiliser, lenteur des connexions Internet, présence des enfants à la maison et à cela, il faut ajouter un contexte anxiogène rarement rencontré.
Highlight La continuité pédagogique : Un remède ou un poison en période de crise ?
Le confinement annoncé par le discours du Président de la République s’est accompagné de la volonté d’assurer une continuité pédagogique, continuité à distance puisque toutes les institutions scolaires, de l’école à l’université, sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Sa mise en place, dans l’urgence, ne signifie pas que l’on ne pourrait pas construire, en cours de route, et selon la durée du confinement, le sens que celle-ci pourrait prendre. Nous proposons une réflexion courte sur la qualité de ce dispositif.
Highlight Regards sur l'état d'urgence
La France vient d’entrer dans l’état d’urgence sanitaire avec le titre I de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19, parue au Journal officiel du 24 mars. Le Premier ministre l’a présenté comme structuré sur le modèle de l’état d’urgence de droit commun. De quoi s’agit-il ?
Highlight Pas de vaccin ou de nouveau médicament sans recherche en biologie
Face à une crise épidémique, la stratégie la plus efficace pour aider les malades semble bien être de reconvertir l’usage d’un médicament déjà commercialisé. Néanmoins, trouver le meilleur candidat nécessite avant tout de bien cerner la biologie du virus. C’est par ailleurs grâce aux études menées dans les laboratoires de recherche qu’un vaccin ou un nouveau médicament pourra peut-être à terme voir le jour. Trois scientifiques du Centre méditerranéen de médecine moléculaire (C3M) reviennent avec nous sur l’épidémie de COVID-19.
Highlight Liberté, égalité, fraternité à l’épreuve du COVID-19
Difficile d’évoquer la recherche médicale sans parler de la pandémie mondiale du Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, qui nous frappe. Mais que dire de plus que ce qui est déjà entendu, lu, consultable.
Highlight Lorsque je doute de ma liberté
Alors que la restriction de liberté renforce notre sentiment d’impuissance, comment nous réassurer ? Sandrine Montin nous invite à renouer avec la poiesis des Grecs et à soigner notre regard sur l’autre.
Highlight "Si vous voulez savoir l’évolution d’une épidémie, vous avez besoin d’un modèle mathématique"
Fernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas simplement d’observer la croissance exponentielle et de mesurer le taux de croissance de l’épidémie dans cette phase, mais de comprendre l’évolution temporelle de l’épidémie. Ils espèrent déterminer le maximum de personnes contaminées, la durée de l’épidémie, le nombre de personnes qui auront été touchées par le virus à la fin de l'épidémie, l’effet d’isolation, etc. Le chercheur, en poste au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, nous explique pourquoi l'utilisation de modèles mathématiques est pertinente dans la crise mondiale du coronavirus.
Highlight Enrichir son environnement pour stimuler le système immunitaire
Nous sommes confrontés à une période de confinement et une crise sanitaire due à la pandémie de COVID19. Quelle attitude adopter face à l’arrivée de cette vague ? Doit-on céder à la peur ? Nous passerons en revue les effets d’un stress négatif chronique qui peut être occasionné par la peur. A l’inverse, des études récentes montrent les effets bénéfiques d’un stress positif occasionné par un enrichissement de l’environnement sur la plasticité cérébrale et l’immunité. Comment utiliser au mieux les fonctions de notre organisme pour bénéficier d’une santé optimale et de meilleures capacités d’adaptabilité face au virus ? Et comment enrichir son environnement en étant confiné ?
Highlight Le Covid-19, un « tsunami » ?
Gilbert Reinisch, de l'Observatoire de la Côte d'Azur, montre au moyen d’une seule équation qu'on peut illustrer la progression actuelle de l’épidémie de covid-19. Il explique pourquoi la forme de cette évolution a d’abord suscité l’incrédulité publique face au danger. Un peu comme on ne voit pas venir un tsunami dans l’océan. Néanmoins, la France semble avoir pris les mesures nécessaires in extremis pour tempérer l’explosion du nombre de victimes.