Cellule Recherche Europe UCA

Les Etoiles de l'Europe : prix spécial du jury pour le projet EMBRIC!

"Les étoiles de l'Europe" récompense les chercheurs pour leur engagement européen

Publication : 13/12/2019

Le projet Horizon 2020 EMBRIC, auquel participe l’équipe Molécules Bioactives de l’Institut de Chimie de Nice (ICN), de Université Côte d'Azur s’est vu décerner le prix spécial du jury par Frédérique Vidal lors de la cérémonie "les Etoiles de l'Europe" qui a eu lieu cette semaine à Paris.

Le cluster européen d'infrastructures de recherche en biologie marine (E.M.B.R.I.C.) vise à promouvoir de nouvelles applications dérivées d'organismes marins dans des domaines tels que la découverte de médicaments, les nouveaux aliments et composés alimentaires, l'élevage sélectif aquacole, la biorestauration, les cosmétiques et la bioénergie. Ce cluster, coordonné par Sorbonne Université (Pr. Bernard Kloareg, Directeur de la station biologique de Roscoff), regroupe 6 infrastructures de recherche d’envergure mondiale (30 partenaires dans 10 pays) dans le but de promouvoir la structuration de la biologie et de l'écologie marines en une recherche européenne d'excellence. Ce projet a reçu un financement de 9 Millions d'Eur pour une durée de 4 ans (2015-2019).

L’équipe « Molécules Bioactives » de l'ICN, s’intéresse à la synthèse de molécules aux propriétés antivirales ou antitumorales, ainsi qu’aux outils biologiques (inhibiteurs, sondes de fluorescence, tests de diagnostic…etc) nécessaires pour l’étude de leur activité in vitro. Par ailleurs, une partie de ces activités est dédiée aux extraits d’éponges marines, source naturelle de métabolites secondaires.

Le trophée des Étoiles de l’Europe, récompense et valorise chaque année les coordinatrices et coordinateurs de projets de recherche et innovation développés dans le cadre du programme européen Horizon 2020. La septième édition à eu lieu le 10 décembre 2019 à Paris et onze équipes françaises ayant coordonné un projet européen ont été mises à l'honneur. Les lauréats sont sélectionnés par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet.

Plus sur cet évènement et les lauréats: http://www.horizon2020.gouv.fr