arrow drop search cross

Cellule Recherche Europe UCA


Les mechanismes de soutien au dépôt de projets ERC 2020 au niveau local

Maximisez vos chances de réussite grâce aux accompagnements mis en place par Université Côte d'Azur et la Région PACA!


Publication : 29/01/2020
Partager cet article :

Au niveau local il existe deux mécanismes d'incitation au dépôt des projets ERC, mis en place par deux acteurs principaux:

  • Université Cote d'Azur
  • Région PACA

Université Côte d'Azur: Coachings individuels à destination des futurs porteurs d'ERC

L’IDEXJEDI s’associe à la Cellule Recherche Europe mutualisée (UCA, OCA, CNRS, INRIA, SKEMA et CHUN) afin de vous soutenir dans le dépôt de vos projets ERC.

Pour cela, en plus des services proposés par les membres de la Cellule Recherche Europe mutualisée, nous mettons un place un appel à manifestation d'intérêt visant à organiser une action de coaching individuel des Enseignants/Chercheurs, Chercheurs et Ingénieurs qui souhaitent s’engager dans un processus de soumission d’un ERC sur les appels suivants : 

  • H2020-ERC-ADG-2020 – ERC Advanced (date limite août 2020)
  • H2020-ERC-STG-2021 – ERC Starting (date limite octobre 2020)

Ces coachings seront animés par des experts extérieurs à UCA.

Cette action a pour objectif d’accompagner les candidats à l’ERC (périmètre IDEX UCAJEDI) afin de maximiser leur chance de succès sur ces appels très compétitifs

En partenariat avec des intervenants extérieurs, nous vous proposons :

  • Un accompagnement dans la préparation de votre candidature ;
  • Des conseils sur la rédaction de votre proposition (écrire des demandes de financement claires et convaincantes par rapport aux critères d’évaluation) ;
  • Une relecture des projets (en lien avec les commentaires des reviewers pour les re- soumissions) ;
  • Une préparation à l’oral pour tous les projets qui seront admis en seconde étape (pas d’oral pour les Advanced).

Les personnes désireuses de participer à cet accompagnement sont invitées à nous transmettre au plus tard leur CV ainsi qu’une vingtaine de lignes expliquant leur idée (voir formulaire ci-après). A noter que l’ensemble des candidats répondant aux critères d’éligibilité de l’ERC seront accompagnés.

Vous pourrez nous transmettre vos candidatures au fil de l’eau, mais notez bien que deux dates butoirs sont prévues pour chacun des appels à projets :

  • Early-birds : toutes les candidatures reçues avant le 15 avril (Advanced) et le 15 juin (Starting) bénéficieront de deux séances de coaching. Les porteurs auront donc la possibilité de travailler sur une première version puis sur une version retravaillée au regard de la première séance.
  • Late-birds : toutes les candidatures reçues entre le 15 avril - 15 juin (Advanced) et 15 juin – 17 août (Starting) bénéficieront que d’une seule séance de coaching.

Au-delà du 15 juin (Advanced) et 17 aout (Starting), nous ne pourrons plus accepter votre candidature en raison des délais.

Nous vous encourageons naturellement à nous transmettre vos éléments le plus tôt possible afin de profiter de l’accompagnement Early-birds.

L’ensemble des candidatures devront être envoyées à l’adresse cellule.europe@univ-cotedazur.fr. (Merci d’adresser également une copie de la candidature à votre employeur, notamment: CNRS : Dr20.liste.dr20europe@dr20.cnrs.fr; INRIA : magali.martin-mazauric@inria.fr; OCA : admrecherche@oca.eu; CHU : alexandre.n@chu-nice.fr).

Demande d’accompagnement pour le montage de vos dossiers ERC:

Merci de répondre brièvement aux questions ci-dessous (une vingtaine de lignes maximum).

  • 1. Avez-vous déjà soumis un projet ERC ? Si oui, à quel appel (starting ? consolidator ? , etc.) ? Quelle note avez-vous obtenu ?
  • 2. Quel est l’objectif de votre projet ?
  • 3. En quoi votre projet répond-il aux attentes de l’ERC en étant « High Risk, High Gain » ?

Merci de joindre votre CV (tout format possible) à la suite de vos réponses.

>> Communiqué ERC Universté Côte d'Azur

Région : Le dispositif ERC Booster

Le dispositif ERC BOOSTER qui s’adresse aux jeunes chercheurs non sélectionnés par le jury ERC malgré la qualité de leur candidature, afin d’améliorer leur dossier en vue d’une ressoumission.

  • a. Les bénéficiaires : Ce dispositif s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont de jeunes chercheurs candidatent au programme ERC.
  • b. Les critères d’éligibilité : Sont éligibles à l’aide régionale ERC Booster (l’ensemble de ces conditions devront-être réunies) :

- Les porteurs de projets Starting Grant (2 à 7 ans après la thèse) et les porteurs de projets Consolidator Grant (7 à 12 ans après la thèse) ; annexe de la délibération n° 19-983
Dont :
- Les projets ont été classés A ou B en seconde étape d’évaluation mais non retenus par le programme ERC, et qui s’engagent à resoumettre leur candidature à un appel à projet ERC dans les 18 mois, à compter de la notification de la subvention.

  • c. Le financement de la région.

Le financement régional est prévu à hauteur de 80% des coûts éligibles dans la limite de 50 000 € par projet. Les dépenses éligibles sont les dépenses de fonctionnement suivantes :
- Frais de recherche : enquêtes, analyses et consommables
- Frais de déplacements des personnels affectés au projet (missions).
- Salaires et charges des personnels engagés spécifiquement sur le projet (Doctorants, Post- Doctorants, techniciens) hors personnel statutaire.
- Frais de prestataires extérieurs : montage de dossiers, traduction et ateliers de « ProofReading » (relecture avant soumission finale).

  • d. Critères de sélection

- Une priorité sera donnée aux projets classés A à l’issue de la seconde étape d’évaluation.
- Les projets classés B seront examinés au regard d’une analyse fine des rapports d’évaluation (pondération des notations « Oustanding » et « Excellent » données par les experts).
- Avis motivé des comités de coordination en région lorsqu’ils existent ou des établissements.
Par ailleurs, une attention particulière sera apportée aux projets dont la thématique s’inscrit dans les
priorités régionales, en particulier les filières stratégiques, le plan climat régional et le plan cancer.

Le bénéficiaire s’engage à transmettre à la Région après l’obtention de l’aide régionale :
- le nouveau projet déposé lors de la ressoumission,
- le résultat de la nouvelle candidature à l’ERC (avec les évaluations reçues),
- un récapitulatif des actions de diffusion de la culture scientifique engagées auprès du grand public au titre de ce projet (Article, support digital, posters…).

  • e. Modalités d’intervention

Les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, devront déposer leur demande de candidature à ce dispositif en complétant le « Dossier de demande de subvention pour action spécifique », disponible en ligne sur le site : www.maregionsud.fr
Après avoir rempli ce dossier en ligne, le candidat devra transmettre à la région le récépissé de dépôt ainsi qu’un dossier électronique à envoyer aux adresses mail sous-mentionés:

En complément de ce dossier, les candidats devront transmettre à la Région les pièces suivantes :
- Le détail du projet déposé (classé A ou B en 2ème étape et non retenu à l’ERC Starting Grants et Consolidator Grants) accompagné d’un résumé en français ;
- Le CV du chercheur ;
- L’évaluation et recommandations remises par l’ERC (Evaluation Summary Report) ;
- La confirmation et le délai d’une ressoumission au programme ERC, via une lettre d’engagement ;
- Les besoins détaillés d’accompagnement attendus pour améliorer le dossier (nature et budget correspondant) ;
- Le positionnement du dossier par rapport au Tremplin ERC de l’ANR.

Date limite de soumission: 16 mars 2020

Contacts
Service Recherche, Enseignement Supérieur, Santé, Innovation
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20
Téléphone : 04 91 57 53 99
HOVANESSIAN Mathieu
mhovanessian@maregionsud.fr
MARTIN Marie
mamartin@maregionsud.fr

>>Tous les détails dans le Communiqué ERC BOOSTER