Cellule Recherche Europe UCA

Six universités européennes s'associent pour créer une alliance transnationale pour l'éducation et la recherche

La vision du projet Ulysseus est de créer une Université Européenne du futur. Cette alliance, coordonnée par l'Université de Séville, intègre également l'Université de Gênes (Italie), Université Côte d'Azur (France), le Management Center Innsbruck (Autriche), l'Université technique de Košice (Slovaquie) et la Haaga -Helia University of Applied Sciences (Finlande).

Publication : 03/02/2020

Six universités européennes et un grand nombre de partenaires associés se sont réunis le 28 janvier à Bruxelles pour signer la Mission Statement Ulysseus. L’alliance Ulysseus vise à construire une alliance à long terme, une structure commune et une stratégie pour l’éducation et la recherche, liées aux priorités des régions et des villes membres. Son objectif est de contribuer à la compétitivité, à l'innovation et l'employabilité, ainsi que de promouvoir la citoyenneté active, l'inclusion sociale, la cohésion et le développement personnel des étudiants et des citoyens.

Cette alliance, coordonnée par l'Université de Séville, intègre également l'Université de Gênes (Italie), Université Côte d'Azur (France), le Management Center Innsbruck (Autriche), l'Université technique de Košice (Slovaquie) et la Haaga -Helia University of Applied Sciences (Finlande). Mais le projet Ulysseus va au-delà de l'environnement universitaire et a le soutien des gouvernements ainsi que des acteurs politiques, sociaux et économiques des zones géographiques concernées. Université Côte d'Azur bénéficie par exemple du soutien de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.

La participation des étudiants et des citoyens est l'une des valeurs ajoutées de ce projet et c'est pourquoi des représentants des associations des étudiants de France (Fédération des associations et corporations des étudiants des Alpes-Maritimes), de Slovaquie (BEST Student Association) et d'Espagne (Université de Séville) Association), ainsi que des associations de citoyens, ont été parmi les partisans et signataires de la Mission Statement d'Ulysseus aujourd'hui.

Les Universités européennes

Les universités européennes sont des alliances transnationales qui deviendront les universités du futur, promouvant les valeurs et l'identité européennes et révolutionnant la qualité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen. Afin de réaliser cette avancée majeure, la Commission européenne teste différents modèles de coopération pour les universités européennes avec deux appels à propositions dans le cadre du programme Erasmus +. Ces alliances devraient inclure comme partenaires tous les types d'établissements d'enseignement supérieur et avoir une large portée géographique à travers l'Europe. À cette fin, elles devraient être fondées sur une stratégie à long terme co-envisagée, axée sur la durabilité, l'excellence et les valeurs européennes et capable d'offrir un programme centré sur l'étudiant, dispensé conjointement sur des campus interuniversitaires, où divers groupes d'étudiants peuvent créer leurs propres programmes et expérimenter la mobilité. Les institutions membres devraient adopter une approche basée sur les défis selon laquelle les étudiants, les universitaires et les partenaires externes peuvent coopérer au sein d'équipes interdisciplinaires pour s'attaquer aux plus grands problèmes auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

Le Mission Statement explique l'objectif fondamental de l'alliance et sa vision commune à long terme pour l'éducation, la recherche, l'innovation et la société dans son ensemble, afin de générer un impact systémique, structurel et durable à tous les niveaux des institutions participantes. Cette vision devrait aller au-delà de la période de financement de 3 ans, avec au moins un horizon jusqu'en 2025.

>> Communiqué de presse