Error
There was an error while rendering the portlet.

Les Ateliers de l'IMREDD

A propos

Impulser une nouvelle culture transdisciplinaire et collaborative ancrée sur le territoire

« Les Ateliers de l’IMREDD » rassemblent des étudiants de diverses origines et formations qui auront tous à vivre dans leurs métiers la réalité transdisciplinaire, globale et systémique du développement durable.

Ils leurs proposent de vivre tout au long de l’année, l’expérience d’un cabinet-conseil en développement durable (DD) ayant à diagnostiquer une question concrète liée au territoire durable en réponse à une attente sociale bien définie.

Concept

L’offre de formation adossée à l’IMREDD regroupe 8 formations de la licence au master, centrées sur la ville et le territoire durable. Elle s’appuie sur un dispositif partenarial, pédagogique et technologique de haut niveau qui vise à développer, aussi bien chez les étudiants, les enseignants, les chercheurs que chez leurs partenaires, une nouvelle culture transdisciplinaire et collaborative, innovante et ouverte, ancrée sur le territoire. Le futur bâtiment de l’IMREDD prévoit ainsi un learning center basé sur les pédagogies innovantes, celles-ci étant au coeur de la démarche de l’Université Côte d’Azur. Les responsables des formations IMREDD sont engagés dans une réflexion sur les enjeux et les formes d’une telle innovation pédagogique dans le cadre de l’évolution de l’offre de formation. Ils ont ensemble imaginé le concept des « Ateliers de l’IMREDD » (IMREDD StudentLab), à la base de ce projet.


Une centaine d’étudiants « experts-conseils » constitués en équipe-projet transdisciplinaire

Pour son année de lancement, les « Ateliers de l’IMREDD » font participer une centaine d’étudiants issus de six formations :

- GJRDDD (M2) – Gestion Juridique des Risques et Développement Durable

- COMEDD (M2) – Communication Ecocitoyenne, Patrimoines et Développement Durable

- GEOPRAD (M2) – Géoprospective, Aménagement et Durabilité des Territoires

- GEDD (M2) – Gestion de l’Environnement et Développement Durable

- CRES (M2) – Climat, Risques, Environnement, Santé


Des enjeux personnels et professionnels :

« Les Ateliers de l’IMREDD » visent à permettre à chaque étudiant :

- D’ancrer sa réflexion et sa démarche dans des problématiques actuelles et territorialisées ;

- De se positionner en expert – conseil, en réponse à une attente sociale ;

- De co-construire une réponse à un « appel à expertise » lié à l’innovation territoriale et au développement durable ;

- De faire l’expérience d’une culture de projet intersectorielle, transdisciplinaire et systémique nécessaire à l’approche globale du développement durable.


Valorisé dans le cadre des formations participantes (3 à 4 ECTS), le projet « Ateliers de l’IMREDD » permet au étudiants de travailler au sein d’un réseau professionnel, véritable tremplin vers l’emploi.

Chaque équipe projet produira les livrables suivants : Rapport diagnostic - Note de synthèse en langue anglaise - Poster Pitch video - Animation d’une conférence (dans le cadre du cycle de conférences de l’IMREDD) - Note finale « retour d’expérience sur la conduite de projet transdisciplinaire».

Objet d'étude

Pour son année de lancement, « les Ateliers de l’IMREDD » s’intéressent donc tout naturellement au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNR PA), territoire de projet et d’expérimentation et partie intégrante de la ville – territoire durable.

Articulé entre mégapole littorale et hyper-ruralité de montagne, les communes des Préalpes se sont constituées en Parc naturel régional en 2012. Le PNR PA se voit ainsi reconnu au niveau national comme un territoire exceptionnel ayant un projet exemplaire de développement durable. La devise des PNR « Une nouvelle vie s’invente ici » exprime d’ailleurs le lien fort du PNR PA avec l’innovation territoriale. Une charte définit les axes de développement prioritaires1 et encadre les programmes d’actions des collectivités et de leurs partenaires de cet ambitieux projet (www.pnr-prealpesdazur.fr).

Un appel à projets simulé par un jury mixte constitué des responsables pédagogiques de l’IMREDD et des acteurs du PNR PA

Les membres du jury examineront l’ensemble des sujets proposés par chaque promotion d’étudiants et retiendront une dizaine de sujets après croisement avec les priorités de la charte du PNR, du plan d’action en cours et de l’actualité de la ville durable. Il publiera à la suite un appel à projets concernant le diagnostic des actions PNR PA qui permettra à chaque étudiant de formuler individuellement trois choix, et au jury de constituer les équipes projets.

L’ensemble des membres du jury seront des personnes ressources que les étudiants pourront interroger en cours de projet.

Proposer un diagnostic prospectif au PNR PA

L’objectif est de proposer un diagnostic prospectif, de croiser les disciplines de façon féconde et de démontrer l’apport pour l’innovation territoriale de chaque approche disciplinaire sur des sujets trop souvent abordés de façon mono disciplinaire. Les équipes projets s’attacheront à illustrer comment chaque discipline se pose des questions sur une même thématique et à synthétiser les éclairages nouveaux que chaque discipline apporte aux autres.

Projets

Photos


Toutes les photos
Facebook


Livret d'accueil 4SmartCities
Nos coordonnées
  • IMREDD ( Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable)
  • Immeuble Nice Premium 4e étage 61 - 63 Avenue Simone Veil 06 200 Nice
  • 4smartcities@univ-cotedazur.fr

Equipe 1 - Agriculture locale : durabilité, innovation (Karine Emsellem)

Objectif : • Dynamiser le pastoralisme dans le PNRPA Le pastoralisme est l’agriculture prédominante du Parc, or sa pratique ne cesse de diminuer. En partant du principe qu'il forge l’identité du lieu, proposer un diagnostic permettant d’évaluer les pistes à suivre pour redynamiser ce secteur agricole.

Equipe 2 - Ecotourisme et développement doux : quelles activités ? Fréquentation des espaces naturels, modèles économiques (Francine Boillot-Grenon)

Objectif : • Développement et encadrement des activités sportives et culturelles (festivals, circuits, birdwatching) • Animations/Ateliers de sensibilisation inter-générationnels • Mise en valeur la culture, économie, agriculture locale (labellisation des produits) • Diversification de l’offre touristique

Equipe 3 - Energies renouvelables : quelle stratégie globale ? Quels modèles ? (Stéphane Bouissou)

Objectif : • Favoriser le développement des énergies renouvelables en alliant préservation des paysages, une culture du lien social et une dynamique de territoire • Soutenir le développement des activités économiques en lien avec les énergies renouvelables • Sensibiliser l’ensemble des publics : grand public, collectivités et leurs agents, entreprises et employés

Equipe 4 - Evolution climatique : enjeux pour le territoire (Pascal Fenart)

Objectif : • Mesurer les impacts du changement climatique sur le PNR • Comprendre l'impact sur le cycle de l'eau • Analyser les risques hydrométéorologiques • Prendre en considération l'impact sur l'agriculture, les écosystèmes forestiers, les services écosystémiques, le risque feux de forêt...

Equipe 5 - Identité, valorisation et animation du territoire (Céline Masoni-Lacroix)

Objectif : • Concilier le patrimoine, l’attractivité et l’animation tout en veillant à la protection du Parc Naturel Régional des Préalpes et de ses populations • Comprendre l’identité territoriale • Mettre en valeur le patrimoine culturel • Favoriser l’attractivité à travers des espaces à enjeux, des installations, des animations...

Equipe 6 - Mobilité durable : enjeux et perspectives (Diego Moreno/ Matteo Caglioni)

Objectif : • Dynamiser le Parc Naturel Régional, son développement économique et l'amélioration de son attractivité • Réflexion sur l'amélioration de l'accessibilité au parc tout en préservant l'espace naturel • Améliorer la coordination des transports en commun existants • Accroître la mobilité, en prenant en compte les risques et les contraintes physiques liées au territoire

Equipe 7 - Nouvelles économies (Damien Bazin)

Objectif : • Mettre en place des alternatives économiques adaptées aux besoins du parc • Effectuer une transition socio-écologique sans compromettre les ressources destinées aux générations futures

Equipe 8 - Qualité de l’air : un atout ? (Nicolas Martin)

Objectif : • Connaître les polluants présents au sein du PNR • S'interroger sur la diffusion des polluants au sein du parc • Quantifier et qualifier les poluants • Organiser une méthode de prélèvement sur le territoire du parc • Modéliser les concentrations de polluants au sein de la topographie du PNR

Equipe 9 - Ressources naturelles : biodiversité, services écosystémiques, acceptabilité au développement (Pascale Steichen)

Objectif : • Effectuer une recherche sur le Parc Naturel Régional et faire la définition de la biodiversité • Établir les problématiques primordiales • Définir les priorités de Natura 2000 sur le territoire du parc • Suggérer des solutions pour réduire l’impact du réchauffement climatique sur les espèces floristiques et faunistiques

Vidéos

 

 

Equipe 7

Les nouvelles économies
dans le PNR

Equipe 5

Identité, valorisation
et animation du territoire

Equipe 9

Ressources
naturelles

 

 

Equipe 4

Evolution climatique:
enjeux pour le territoire

Equipe 1

Agiculture locale:
durabilité, innovation

 

 

Calendrier

• Vendredi 09 septembre 2016, de 9h00 à 17h00 :

Rentrée officielle de l’IMREDD ; signature de l’accord de partenariat UNS/PNR PA et lancement de la première session de travail des Ateliers

• Samedi 10 septembre 2016, de 7h00 à 19h00 :

Phase d’immersion et d’enquête lors de la fête du PNR PA

• Du 11 au 15 septembre :

Selon les emplois du temps propres à chaque master, ½ journée de travail visant à définir une proposition de sujets/questions

• Vendredi 16 septembre 2016, de 9h00 à 17h00 :

Lancement de l’appel à projets du jury IMREDD / PNR PA, constitution des équipes projets et démarrage des travaux des équipes-projets

• Jeudi 03 novembre 2016, à partir de 13h30 :

Travail en équipe projet

• Jeudi 17 novembre 2016, de 12h00 à 17h00 :

Consultation experts

• Jeudi 01 décembre 2016, de 14h00 à 18h00 :

Restitution intermédiaire

• Jeudi 02 février 2017, de 9h00 à 17h00:

Travail en équipe projet (ajustement des rendus)

• Du 03 au 09 février 2017 :

Travail en équipe-projet (séances à définir par les équipes)

• Vendredi 10 février 2017, de 9h00 à 17h00:

Restitution finale des travaux

 

ACCES AGENDA >>

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/uca_imreddstudentlab.css