arrow drop search cross

Open map of the global pause

Rejoignez le global challenge en ligne !

Nous créons tous ensemble la carte mondiale des effets bénéfiques du confinement. 
Cette expérience planétaire, sans précédent, va plus loin en quelques semaines, que tous les accords internationaux sur le climat. Il faut conserver la trace des événements inédits et historiques que nous vivons.

Contribuez à la carte mondiale des phénomènes naturels extraordinaires de la pause planétaire. 

Trafics aériens, maritimes et autoroutiers à l’arrêt, productions industrielles stoppées, populations confinées : la pandémie Covid-19, crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, oblige l’humanité à faire une pause. 
Partout sur la planète, des phénomènes naturels, positifs et qui se produisent parfois à une vitesse inattendue : les eaux de Venise sont claires, le ciel réapparaît au-dessus de Pékin, l’Himalaya est visible des centaines de kilomètres, les dauphins nagent jusque dans les ports en Italie, des animaux sauvages prennent possession des rues, les taux d’émission de gaz à effet de serre diminuent…

L'objectif

Construire un témoignage mondial et collectif de la pause planétaire. Un témoignage pour nous même et pour les générations futures : L’Open Map of the global pause. 
Nous devons contribuer à faire évoluer vers l’équilibre, le rapport de l’homme à la nature en observant comment la nature et l’humain ont recomposé leur relation pendant cette période.

 

Porteur de projet : Samira KARRACH - Samira.karrach@univ-cotedazur.fr

Invent@UCA : UCA - invent@univ-cotedazur.fr

Université Côte d'Azur

Université Côte d'Azur

Le 1er janvier 2020, Université Côte d’Azur est devenue une université expérimentale et se substitue à la fois à l’Université Nice Sophia Antipolis créée en 1965 et à la Communauté d’Universités et d’Établissements Université Côte d'Azur créée en 2015. Université Côte d’Azur réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 plus grandes universités françaises intensives en recherche. 

Université Côte d’Azur rassemble à la fois des établissements très intégrés, les grands centres de recherche nationaux et des établissements associés. Le CHU de Nice est également un partenaire actif au sein d’Université Côte d’Azur et participe à sa gouvernance.

CartONG

CartONG

CartONG est une ONG française H2H/support spécialisée en gestion de l'information (IM), comprenant notamment les systèmes d'information géographique, la collecte de données sur mobile, le traitement des données et les approches transversales IM. Nous avons vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d'action sociale. Notre utilisation des outils et méthodologies de gestion des données vise à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, en facilitant leur suivi et évaluation ainsi que l’évaluation des besoins.

Invent@UCA

Invent@UCA

INVENT@UCA est un programme de co-création d'Université Côte d’Azur qui propose une offre diverse de formations sur-mesure et d'expériences. Les équipes projets, pluridisciplinaires et pluriculturelles, créent, en réponse à des cas réels, des solutions innovantes, pertinentes et durables. 

Avec ce programme, Université Côte d'Azur réalise une fabrique d’expérimentations de nouveaux dispositifs et de parcours dont l’ambition est de transformer les mentalités de l’écosystème étudiants/entreprises/université pour qu’elles soient prêtes à anticiper le défi des évolutions sociétales. L’idée est de partager des visions et construire des solutions pertinentes, utiles et originales pour agir. A plus long terme, l'équipe d'INVENT@UCA souhaite développer un hub de “change makers” à dimension internationale.