arrow drop search cross
arrow drop search cross

Parc du Mercantour. Reconnaissance et modélisation spatio-temporelle d’espèces animales


Parc du Mercantour. Reconnaissance et modélisation spatio-temporelle d’espèces animales


Publication : 09/05/2020
Partager cet article :

Ce projet repose sur une collaboration entre le Parc National du Mercantour, d’un côté, et l’Institut 3IA et la MSI d’Université Côte d’Azur, de l’autre, afin de conduire une analyse via des outils d’IA de données audio-visuelles concernant des espèces animales habitant le parc.

La base de données est obtenue grâce à un piégeage photographique et vidéo intensif, effectué dans le parc du Mercantour, et témoigne de la richesse du parc – un des 11 parcs nationaux français - en matière de biodiversité et notamment de variété d’espèces et d’écosystèmes.

Université Côte d’Azur et le 3IA Côte d’Azur mettront à disposition du projet une équipe de chercheurs et d’ingénieurs, spécialistes des questions d’intelligence artificielle. Le projet s’articule autour des objectifs suivants :

  1. Détection des espèces présentes dans une vidéo et comptage des individus ;
  2. Étude du lien entre l’observation de certaines espèces et la présence humaine ;
  3. Modélisation spatio-temporelle de la présence de certaines espèces et mise en relation avec les relevés terrains (traces GPS) et données génétiques.

Pour ce faire, l’équipe de recherche utilisera les outils adéquats d’IA disponibles, tels que les algorithmes d’apprentissage profond (Deep Learning), d’apprentissage actif et de transfert d’apprentissage. Il conviendra certainement de développer des méthodologies dédiées d’apprentissage pour la partie comptage de l’objectif no1 et pour la mise en relation avec des données externes de types variés de l’objectif no3.

Partenaires :

Parc National du Mercantour, Université Côte d’Azur (Institut 3IA Côte d’Azur et Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions - MSI).

LOGOS_ProjetMercantour