arrow drop search cross
arrow drop search cross

Centre d'Etudes et de Recherche en Droit des Procédures (CERDP) EA - 1201


leadImage
Essentiellement tourné vers des activités de droit privé, le CERDP développe une expertise reconnue dans le domaine des procédures et donc ancre sa recherche dans les disciplines de « droit du contentieux » compris au sens large. Les procédures collectives, la procédure civile et le contentieux de la famille, mais aussi le droit européen des droits de l’Homme et la procédure pénale, constituent les domaines d’excellence de l’Unité de recherche, qui peut se targuer de l’établissement de liens solides avec la magistrature, le notariat, ainsi que les Barreaux locaux et l’Ecole des avocats du Grand-Sud. Le CERDP est également en lien étroit avec l’Institut d’Etudes Judiciaires (I.E.J.), ce qui permet de développer des relations privilégiées avec les avocats, tant en ce qui concerne leur formation qu’en ce qui concerne les retombées pratiques de la recherche scientifique du centre. Les relations nouées avec les magistrats, les médiateurs, les avocats spécialisés, favorisent l’influence des chercheurs du CERDP sur les pratiques locales. La dimension internationale du CERDP est également fortement développée et donne une envergure supplémentaire aux recherches conduites en son sein.

Domaines scientifiques :

DS 7 : Sciences de la Société

Directeur :

Mathias LATINA

Localisation :

Faculté de Droit et Science Politique Avenue Doyen Louis Trotabas 06050 Nice Cedex 1

Direction et contact

Directeur Mathias LATINA Mathias.LATINA@unice.fr Directeur adjoint Laetitia COCHIN Laetitia.COCHIN@unice.fr Contact Ghislaine GOIRAN 04 89 15 25 76 cerdp@unice.fr

Mots clés

Droit privé
Droit processuel
Procédures collectives
Droit civil et procédure civile
Droit européen des droits de l’homme
Droit pénal et procédure pénale
Arbitrage

Thèmes de recherche et objectifs

Le CERDP est une structure de recherches qui a pour objectif d’étudier les diverses disciplines qui composent le droit privé en mettant l’accent sur la dimension procédurale nécessairement présente dans ce champ disciplinaire. Le droit n’est en effet pas seulement un ensemble théorique et abstrait constitutif d’un système ; il vise la réalisation de droits concrets et effectifs. Ainsi, sans négliger les matières de droit substantiel, le CERDP a pour vocation d’étudier, en priorité, la mise en œuvre du droit substantiel par les procédures, que celles-ci soient civile, pénale ou européenne, ou qu’elles relèvent des difficultés des entreprises et donc, des procédures collectives.

Equipes de recherche et objectifs

Afin de mieux cerner les enjeux théoriques et pratiques des domaines de recherches du CERDP, trois équipes de recherches ont été constituées, chacune placée sous la direction d’un enseignant-chercheur spécialisé dans la matière concernée. Les trois équipes sont les suivantes :
« procédure civile et droit civil » ; « procédure pénale et droit pénal » ; « procédures collectives »

Réseau et rayonnement international

Localement, le CERDP a noué des partenariats locaux forts avec, notamment, les experts judiciaires, les associations à vocation juridique, les barreaux de Nice et Grasse et les TGI de Nice et Grasse.
Internationalement, le CERDP est le siège d’accueil de la Section Grand Sud de la Cour européenne d’arbitrage depuis 2011. La création d’une délégation régionale de la Cour européenne d’arbitrage, institution présente dans une trentaine de pays à travers le monde, est intervenue fin 2011. Le CERDP développe également des partenariats avec des Universités étrangères sur ses thèmes de recherches, notamment avec la Faculté de droit de l’Université des hautes études économiques de Moscou.

Chiffres clés

Le CERDP trouve son origine dans le CRAJEFE - Centre de recherche sur les aspects, juridiques, économiques et financiers de l’Entreprise, créé et envisagé dès l’origine comme un centre de droit privé. Le CERDP est aujourd'hui composé de 70 membres dont 24 enseignants-chercheurs (6 PR, 13 MCF dont 6 HDR, 5 chercheurs associés), un personnel administratif et 45 doctorants.

Productions scientifiques majeures

L'activité de publication des membres du CERDP, soutenue par des enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine de spécialité sur le plan national et européen, est particulièrement forte. En outre, les travaux de recherche collective du CERDP sont systématiquement publiés, soit dans les collections du laboratoire (Ed. L'Harmattan), soit dans les collections dédiées des éditeurs juridiques (notamment Dalloz, coll. Thèmes et Commentaires).

Dernière révision : 2019-01-21T08:08:03+02:00