arrow drop search cross
arrow drop search cross

Institut de Biologie Valrose (iBV) CNRS UMR 7277 - INSERM U1091


leadImage
Centre d’excellence et de renommée internationale, l’institut de Biologie Valrose (iBV) est un institut tripartite CNRS-Inserm-UNS. Constitué de 28 équipes de recherche, rassemblant environ 300 personnes venant du monde entier (20-30 nationalités différentes), l’iBV est situé à Nice sur le Campus Valrose et la faculté de Médecine (tour Pasteur). Les équipes de l’iBV étudient des questions fondamentales en sciences de la vie et de la santé telles que la biologie du développement des organes, la pathologie moléculaire du cancer, du diabète, de l’obésité, la biologie de la reproduction, etc avec des approches pluridisciplinaires de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, de génétique, d'imagerie, de génomique, de bio-informatique ... La recherche à l’iBV permet l'accès à un large éventail de modèles biologiques (drosophile, lignées cellulaires, levure, nématode, oursin, poisson-zèbre, souris) et aux appareils les plus performants des plates-formes technologiques de microscopie photonique, de cytométrie, d'histologie, de purification biochimique ...

Domaines scientifiques :

DS 5 : Biologie, Médecine et Santé

Directeur :

Stéphane NOSELLI

Localisation :

Université Nice Sophia Antipolis - Bâtiment de Biochimie Parc Valrose 06108 Nice Cedex 2

Direction et contact

Directeur Stéphane NOSELLI Directeur adjoint Gilles L'Allemain Contact Direction iBV +33 492076400

Mots clés

Santé
Biologie du Développement des organes
Biogénétique (reproduction, neurosciences, rein)
Pathologie moléculaire (obésité, diabète, cancer)
Bio-ingénierie (nanisme,os)

Thèmes de recherche et objectifs

L’iBV est un institut reconnu internationalement pour ses recherches fondamentales en biologie du développement, biologie cellulaire, génétique, signalisation ainsi que pour les recherches translationnelles menées sur de nombreuses pathologies (maladies métaboliques, cancer, maladies neuronales, régénération osseuse et croissance). Nos objectifs sont de comprendre les principes de base régissant le développement et la fonction des cellules, des tissus et des embryons dans des conditions physiologiques et pathologiques.

Equipes de recherche et objectifs

Les équipes de l’iBV abordent des questions fondamentales de physiopathologie incluant la communication cellulaire par les voies de signalisation, la croissance cellulaire et tissulaire, le métabolisme, la mort cellulaire, les interactions cellule-matrice, la différenciation cellulaire, les cellules souches, la morphogenèse, la polarité cellulaire, le trafic intra- et inter-cellulaire, la neurogenèse, la physiologie des canaux ioniques, la reproduction, le cancer, le diabète, l'obésité, l’évolution des organismes, etc…
Pour leur recherche, les équipes utilisent une grande variété d'organismes modèles (drosophile,levure, nématode, oursin, poisson-zèbre, souris, lignées cellulaires).

Transfert de technologies

Au cours de la période 2011-2016, les équipes de l’iBV ont déposé 27 brevets (6 mondiaux, 2 européens, 3 américains, 1 japonais et 15 français), dont 10 sont en instance de certification (3 mondiales, 1 américaine, 1 japonaise et 3 françaises).
Dans le cadre de la valorisation de leur recherche, les équipes de l'iBV ont également levé des subventions de recherche auprès du secteur privé (TherAchon, AXA, Galderma, GSK, Merck, Novonordisk, Roche, Servier, Yves Saint-Laurent).
Enfin, Mme Elvire Gouze, directrice d'équipe à l'iBV est co-fondatrice d'une Biotech (TherAchon), actuellement hébergée à l'iBV, qui a recueilli plus de 35M $ de levées de fonds réservées à de futures études cliniques dans la lutte contre l'achondroplasie (nanisme).

Réseau et rayonnement international

L’iBV gère plus de 70 contrats ou collaborations de recherche passés avec l'UE (ERC, Marie Curie...), ATIP-Avenir, ANR, HFSP, JDRF, ARC, InCA, LNCC, FRM, AFM, ANRS, FRC, FdF, Cancéropole PACA, CR PACA, CG06) mais aussi avec Harvard Medical School , MIT, NIH, NSF, Berkeley, UCLA, Max-Planck Institute, EMBO, Welcome Trust Center, Karolinska Institute ... ou les industriels (Astra Zeneca, Lilly, Novonordisk ...), assurant ainsi un continuum entre recherche fondamentale et clinique.
Appartenance au GDR2588 Microscopie Fonctionnelle du Vivant, aux Pôles Opti’Tec (2008) et Eurobiomed (2011).
Brevets : 17 (depuis 2005) + 1 start-up
Initiateur du Labex SIGNALIFE, Lauréat 2012 (Coordinateur : Stéphane Noselli)

Chiffres clés

L'institut de Biologie Valrose est né en 2012 de la fusion entre l'unité CNRS UMR6543 (120 personnels) et l'unité Inserm (40). A ce jour, l'iBV compte près de 300 personnels (50% titulaires) accueillis sur 2 campus (Valrose et Pasteur) et 3 bâtiments. L'iBV abrite + de 110 chercheur(e)s (+90 titulaires et 20 post-doc), près de 60 ingénieur(e)s, techniciens et administratifs, autour de 50 étudiant(e)s en thèse et environ 20 masters répartis en 28 équipes de recherche et 6 plateaux techniques.

Productions scientifiques majeures

De 2011 à 2016, les équipes de l'iBV ont publié environ 400 articles originaux dans des revues à comité de lecture dont 56 chapitres de livres et revues. Parmi ceux-ci, un grand nombre d’articles ont été publiés dans les plus prestigieuses revues générales et spécialisées, notamment : Cell, Nature, Science, Nat Rev, Mol Cell Biol, Cell Res, Trends Cell Biol, Current Biology, Curr Opin Cell Biol, EMBO Reports, PLoS Genetics, Development, Curr Opin Genet Dev, Semin Cell Dev Biol, Diabetes Obes Metab, Genesis, Cell Mol Life Scie, Int J Obes (Lond), Curr Top Dev Biol, Brit J Haematol, Ann N Y Acad Sci, Crit Rev Oncol Hematol, Cell Cycle, Front Physiol, Reproduction, Stem Cell Rev, Dev Neurobiol, Front Neurol,…

Plateformes technologiques, grands équipements

L’iBV héberge plusieurs plateformes technologiques de pointe incluant l’imagerie (PRISM, IBiSA), la cytométrie de flux et de tri, la biologie moléculaire et purification des protéines, l'histopathologie, la préparation automatique de milieux biologiques divers, des salles à confinement L2 & L3, des centres d’expérimentation fonctionnelle et la bio-informatique.
Ces plateformes sont équipées des technologies les plus récentes dont certaines développées en interne par les ingénieurs de l’iBV.

Distinctions scientifiques nationales et internationales

Collectivement, les chercheurs de l'iBV ont reçu plus de 140 prix et distinctions décernés par des organisations nationales et internationales :
3 ERC, 13 équipes au label ATIP – AVENIR, 2 LABEX (dont SIGNALIFE pour lequel l'iBV est porteur), 3 membres de l’EMBO, 4 EMBO Young Investigator Program, 2 HFSP Career Award Development, 1 JDRF Career Development Award, 1 Médaille d’argent et 5 médailles de bronze du CNRS, 2 Prix Inserm, 8 Prix de l’Académie Française des Sciences, 1 Prix de l’Académie Française de Médecine, 1 Prix de la fondation Bettencourt-Schueller, 2 Prix de la Fondation Schlumberger, 1 Chaire d’Excellence, etc…

Dernière révision : 2019-01-21T08:40:20+01:00