arrow drop search cross
arrow drop search cross

Fédération de Recherche Interventions en Santé

 La Fédération de Recherche Interventions en Santé (FRIS)

Elle a pour vocation de rassembler les travaux de recherche sur les interventions en santé, menés au sein de l'Université Côte d’Azur (UCA). La FRIS est une entité sans murs qui regroupe cinq unités de recherche s’intéressant aux interventions en santé, définies comme « toute activité visant à préserver ou améliorer la santé d’une population, promotion de la santé, prévention, action diagnostique, action thérapeutique, etc. (Haute Autorité de Santé, 2014) ».

Les activités de la FRIS s’inscrivent principalement dans le défi 4 « Vie, santé et bien-être » et le défi 8 « Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives » de la Stratégie Nationale de Recherche – France Europe 2020 et contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé dont le premier axe est de "mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé". Sur un plan local, la FRIS s’inscrit dans le cadre de la structuration du paysage de l’UCA en Ecoles Universitaires de Recherche (EUR), et participe spécifiquement au développement d’une EUR Ecosystème de Santé.

Fondée sur la réunion des acteurs ayant des intérêts scientifiques communs, la FRIS a pour objectifs de renforcer le potentiel de collaboration entre les laboratoires et de favoriser des approches pluri- ou inter-disciplinaires en vue de projets d’envergure s’inscrivant dans des approches globales, systémiques et intégratives nécessaires aux recherches sur les interventions en santé. La FRIS permet également le développement et le maintien de plateaux techniques ouverts à la communauté scientifique et aux start-up. Elle s’appuie sur l’écosystème local, des partenariats avec d'autres laboratoires extérieurs à la fédération, et un réseau de collaborations internationales.

Unités de recherche fondatrices 

La FRIS a été créée en 2018 sur l’initiative de deux laboratoires de l’UCA, le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, Equipe d’Accueil (EA) 6312) et le Laboratoire Cognition Behavior Technology (CoBTeK EA 7276) ayant un historique de collaborations sur les interventions en santé. Ces deux laboratoires ont par ailleurs un réseau de collaborations communes avec d’autres structures ou laboratoires, tels le Département de Santé Publique, le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologies Clinique, Cognitive et Sociale (LAPCOS EA 7278), qui se sont naturellement associés au projet. Enfin, d’autres équipes en émergence, telles l’Unité de Recherche en Émergence URE TransitionS et l’URE RETINES en construction ont également rejoint la Fédération. A ce jour, la FRIS regroupe 3 EA, 1 URE et 1 projet d’URE.

Unités de Recherche Fondatrices