Le service de Résonance Magnétique Nucléaire

Le service de Résonance Magnétique Nucléaire

Dr Marc Gaysinski, IR 
Responsable du service RMN

La RMN est une méthode d’analyse en temps réel, non destructive, basée sur les propriétés magnétique des noyaux (1H, 13C, 19F,15N….).  Les données obtenues à l’échelle atomique,  fournissent des informations clefs pour la compréhension des phénomènes macroscopiques. On peut citer par exemple :

  • La caractérisation structurale des composés organiques qui peuvent être obtenues par voie synthétique (chimie) ou par extraction à partir de sources naturelles (valorisation de la biodiversité)
  • La quantification de métabolites primaire et/ou secondaire (polluant)
  • Etude des interactions intermoléculaires  ligand/macromolécule (santé)

Plusieurs niveaux de prestations sont proposés* :

  • Réalisation d’analyse sur les spectromètres de RMN du service (500MHz, 400MHz, 200MHz) par l’ingénieur
  • Accompagnement lors d’une étude.
  • Prise en charge d’un projet de recherche (dans le cadre d’une collaboration ou d’une convention).
  • Formation, expertise et conseil. 

*toute demande de prestation doit être accompagnée du formulaire de demande d’analyse

Tarification*

Le coût d’une prestation de service dépend du type (RMN 1D, 2D) et du nombre d’analyses réalisées Pour une expérience donnée, le tarif  comprend, la préparation de l’échantillon, la mise au point des conditions expérimentales, la réalisation de l’analyse, le traitement des données ainsi que  le temps d’occupation machine. A ce prix s’ajoute Le prix du solvant deutéré, la rédaction d’un compte rendu d’analyse détaillé (sur demande) ainsi que les recherches bibliographique (si nécessaire). La liste des expériences citées sont les plus courantes et répondent à la majorité des demandes, cependant, il est possible d’aborder des problèmes plus spécifiques au cas par cas. Enfin, nous pouvons prendre en charge la réalisation d’une étude dans le cadre d’une collaboration ou d’une convention, dans ce cas, nous contacter directement pour les conditions de tarification.  

*les tarifs indiqués sont hors académiques

Savoir faire

Les problématiques que l’on est à même d’étudier avec les matériels et logiciels du Service peuvent se classer comme suit pour des spectres de composés en solution :

  • Obtention de spectres RMN 1D, 2D et/ou 3D permettant l’analyse structurale d’un composée
  • Réalisation d’analyse RMN pour gamme étendue de noyaux (1H, 13C, 19F,15N, 31P, 11B, 29Si…)
  • Etude des mouvements moléculaires et des conformations des molécules par enregistrements à diverses températures ( -60°c  à + 80°C)
  • Spectre de composition globale d’extrait physiologique (suppression du pic de l’eau).
  • "Chromatographie in tubo" ou méthode DOSY pour l’étude RMN de mélanges.
  • Interactions ligands-protéines
  • Interactions ligands-acides nucléiques

Matériels & Techniques 

Le service de Résonance Magnétique Nucléaire de la PFTC dispose de trois spectromètres de R.M.N.  à aimant supraconducteur permettant d’obtenir des spectres à haute résolution en phase liquide. 

    • Un AVANCE 200MHz équipé d’un passeur d’échantillon  60 positions (Bacs60), d’une sonde QNP 5mm -grad Z-  1H, 13C, 19F, 31P permettant la réalisation d’expériences de RMN 1D, 2D et 3D. Logiciel de traitement de données Topspin 2.9

  

    • Un AVANCE  III Nano HD 400MHz équipé d’un passeur d’échantillon  60 positions (sampleXpress), d’un sytéme de régulation de température et  d’une sonde large bande (BBFO - grad Z)  permettant l’observation de l’ensemble des noyaux actifs en RMN et la réalisation d’expériences de RMN 1D, 2D et 3D. Logiciel de traitement de données  Topspin 3.6.

 

    • Un AVANCE  500MHz équipé d’un passeur d’échantillon  24 positions (NMRcase), d’un système de régulation de température (BVT3000 - BCU05) et de plusieurs sonde RMN ( TXI -5mm- 1H/13C, 15N ,grad Z –  Dual,5mm,  1H/13C, gradZ –  DUAL , 5mm, 1H/19F, grad Z – BB, 10mm, 1H/X)  permettant l’observation de l’ensemble des noyaux actifs en RMN et la réalisation d’expériences de RMN 1D, 2D et 3D. Logiciel de traitement de données  Topspin 2.9 (ce serait bien de renvoyer à une photo du 500MHz)

Accessibilité -  Règlement intérieur * 

Localisation du service

Le Service RMN de la PFTC est situé au rez de chaussée du bâtiment Recherche Chimie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, portes 109 et 111. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8H40 à 12H00 et de 14H à 17H40.  L’accès au service RMN est réglementé et nécessite une formation obligatoire

 

Dr Marc Gaysinski
(Ingénieur de Recherche)
Tél. : +33 (0) 4 92 07 61 67
Mèl : Marc.Gaysinski@unice.fr