Le service de Résonance Magnétique Nucléaire

Le service de Résonance Magnétique Nucléaire

Dr Marc Gaysinski, IR 
Responsable du service

La Résonance Magnétique Nucléaire est une technique désormais incontournable dans l’élaboration de structures des composés moléculaires organiques. Elle permet également l’étude de mécanismes, de phénomènes d’échanges (température variable), des dosages de mélanges, à partir de l’observation d’un grand nombre de sondes que sont les noyaux disposant d’un spin nucléaire non nul.

La difficulté essentielle de la mise en œuvre de la spectroscopie RMN est liée à son manque de sensibilité. La mise à disposition de cryo-aimant, permettant d’atteindre des champs importants (11.7 Tesla pour le proton à 500 MHz), a permis d’accroitre fortement cette sensibilité.

Parallèlement, des calculateurs de plus en plus puissants ont permis des avances décisives dans l’accumulation des signaux (noyaux peu sensibles, solutions diluées), le traitement du signal (transformées de Fourier très rapides) et le pilotage des séquences d’accumulation (RMN multi impulsionnelle).

Plusieurs niveaux de prestations sont proposés :

  • Formation de base à l’utilisation du 200 MHz pour les chercheurs et étudiants de 3 ème cycle et des logiciels de traitement des spectres (WIN-NMR).
  • Réalisation de spectres sur le 500 MHz par l’ingénieur.
  • Accompagnement lors d’une étude.
  • Expertise et conseil.
  • Prise en charge d’une étude (dans le cadre d’une collaboration ou d’une convention).

Tarification

 
Le coût global d’une prestation de service dépend du type d’analyse réalisée (les tarifs indiqués ci-dessous sont hors académiques) :

Le prix comprend, pour chacune des expériences réalisées, le temps d’occupation de l’appareillage, la mise au point, ainsi que le traitement et la rédaction du compte-rendu d’analyse. La liste des expériences citées ci-dessous sont les plus courantes et répondent à la majorité des demandes, cependant, il est possible d’aborde des problèmes plus spécifiques au cas par cas. Si la réalisation d’une, ou d’une série d’expérience nécessite la rédaction d’un rapport d’analyse détaillé, celle-ci sera facturée au tarif de 50 Euros/heure HT. Par ailleurs, nous pouvons prendre en charge la réalisation d’une étude dans le cadre d’une collaboration ou d’une convention, dans ce cas, nous contacter directement pour les conditions de tarification.

Savoir faire

Les problématiques que l’on est à même d’étudier avec les matériels et logiciels du Service peuvent se classer comme suit pour des spectres de composés en solution :

  • Obtention de spectres RMN 1D classiques de routine à 200 MHz sur plusieurs types de noyaux (1H, 13C, 19F, 31P, …).
  • Réalisation de spectre RMN 2D pour l’obtention de corrélations diverses : spectres J resolve (séparation d et J), COSY : proton-proton (divers), proton, 13C, NOESY, etc.
  • Spectre à très haute résolution de systèmes fortement couplés (RMN 500 MHz).
  • Etude des mouvements moléculaires et des conformations des molécules par enregistrements à diverses températures.
  • Spectre de faibles quantités de produit en HMR ou de noyaux peu sensibles.
  • Spectre de composition globale d’extrait physiologique (suppression du pic de l’eau).
  • "Chromatographie in tubo" ou méthode DOSY pour l’étude RMN de mélanges.
  • Interactions liguand-protéines
  • Interactions liguand-acides nucléiques

Matériels & Techniques 
Le service de Résonance Magnétique Nucléaire de la PFTC dispose de deux spectromètres de R.M.N. à aimant supraconducteur (un AVANCE 500 MHz et un AVANCE 200 MHz). Ces appareils permettent d’obtenir des spectres à haute résolution en phase liquide.

Dr Marc Gaysinski
(Ingénieur de Recherche)
Tél. : +33 (0) 4 92 07 61 67
Fax : +33 (0) 4 92 07 61 67
Mèl : Marc.Gaysinski@unice.fr

Localisation du service

Le Service RMN de la PFTC est situé au rez de chaussée du bâtiment Recherche Chimie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, portes 109 et 111.