Le service de Spectrométrie de Masse

Le service de Spectrométrie de Masse

Dr Lionel Massi, IR 
Responsable du service

La spectrométrie de masse permet la détermination des masses moléculaires de composés ionisés et analysés à l’état gazeux. Cette étude n’est réalisable qu’à l’état d’ion (positif ou négatif) ce qui entraîne par ailleurs des fragmentations moléculaires qui, loin d’être un handicap, représentent une performance très recherchée d’obtention d’une "empreinte moléculaire". L’étude de la molécule isolée nécessite le passage à l’état gazeux ce qui, selon la nature du composé, va conduire à de multiples modes d’introductions et d’ionisations, eux-mêmes associés à différents modes d’analyse (séparation et comptage des ions).

Plusieurs niveaux de prestations sont proposés :

  • Réalisation de spectres sur les différents spectromètres de masse par l’Ingénieur.
  • Accompagnement lors d’une étude.
  • Expertise et conseil.
  • Prise en charge d’une étude (dans le cadre d’une collaboration ou d’une convention).

Tarification 
Le coût global d’une prestation de service dépend du type d’analyse réalisée (les prix indiqués sont hors académiques) :

Le prix comprend, pour chacune des expériences réalisées, le temps d’occupation de l’appareillage, la mise au point, ainsi que le traitement et la rédaction du compte-rendu d’analyse. La liste des expériences citées ci-dessous sont les plus courantes et répondent à la majorité des demandes, cependant, il est possible d’aborder des problèmes plus spécifiques au cas par cas.

Savoir faire

Les problématiques que l’on est à même d’étudier avec les matériels et logiciels du service peuvent se classer comme suit :

  • Obtention de spectres de masse classiques permettant de déterminer la masse molaire et les principaux fragments.
  • Stockage de spectres normalisés et comparaison avec les spectres de la banque de données : élucidation et alimentation de la base de données.
  • Réalisation de spectre MS/MS, consistant à la dissociation par collision d’un fragment existantafin d’en connaître la descendance (filiation).
  • Détermination des formules brutes à partir de l’étude des pics isotopiques caractéristiques du pic moléculaire.
  • Evaluation des conditions les plus appropriées à l’introduction d’un composé donné.
  • Analyse séquentielle de mélanges grâce au couplage des spectromètres de masse à la chromatographie gazeuse ou liquide.

Matériels & Techniques

Le service de Spectrométrie de Masse de la PFTC dispose des appareils suivant : 
FINNIGAN MAT LCQ (Cet appareil est équipé d’une trappe à ions et permet de réaliser des analyses par couplage LC/API/MS) 
AUTOMASS Multi GC (Cet appareil permet de réaliser des analyses par introduction directe ou par couplage GC/MS)

Dr Lionel Massi
(Ingénieur de Recherche)
Tél. : +33 (0) 4 92 07 61 01
Fax : +33 (0) 4 92 07 61 67
Mèl : Lionel.Massi@unice.fr