arrow drop search cross
arrow drop search cross

Le Doctorat

Les étudiants titulaires d'un Master 2 peuvent poursuivre leur cursus par une thèse de doctorat en droit international et droit européen dans le cadre défini par le laboratoire et l'ED DESPEG.

L'unité de recherche LADIE EA 7414 (Laboratoire de Droit International et Européen) est un laboratoire d'accueil pour les doctorants d'UCA en droit international et européen, faisant une recherche doctorale sous la direction d'un enseignant-chercheur du laboratoire.

Le LADIE accueille actuellement 25 doctorants.

L'Ecole doctorale de rattachement est l'école doctorale "DESPEG" (ED 513). Les informations sur l'inscription en doctorat sont disponibles sur le site de l'Ecole Doctorale DESPEG.

En savoir plus

Procédures

Procédure de sélection pour une inscription en doctorat au sein du Laboratoire de droit international et européen

Pour les étudiants de master 2 ayant réalisé un mémoire :

- A l’issue de la soutenance du mémoire (avant le 15 juin), les étudiants ayant obtenu une note supérieure à 14 et désireux de s’inscrire en doctorat seront auditionnés par les enseignants-chercheurs du LADIE avant le 1er juillet. - Avant leur audition, les étudiants communiqueront à la direction du LADIE un dossier composé de l’ensemble de leurs relevés de notes depuis la licence 1, leur mémoire, un projet de thèse (5 pages), une bibliographie, une lettre de motivation justifiant l’inscription de leur sujet dans les axes scientifiques du laboratoire. Ils présenteront également leur projet professionnel, leurs perspectives de financement ou de recherche de financement, éventuellement de cotutelle ou de codirection et, pour les non francophones, une certification de niveau de langue de niveau C1 au minimum. Cette audition permettra également de classer les étudiants candidats à un contrat doctoral.

Pour les étudiants de master 2 ayant réalisé un rapport de stage :

- A l’issue des délibérations des jurys de Master 2, les étudiants ayant obtenu une note supérieure à 15 au rapport de stage et classés parmi les 4 meilleurs étudiants de leur parcours, souhaitant s’inscrire en doctorat seront auditionnés par les enseignants-chercheurs du LADIE avant le 10 novembre. - Avant leur audition, les étudiants communiqueront à la direction du LADIE un dossier composé de l’ensemble de leurs relevés de notes depuis la licence 1, leur rapport de stage, un projet de thèse (5 pages), une bibliographie, une lettre de motivation justifiant l’inscription de leur sujet dans les axes scientifiques du laboratoire. Ils présenteront également leur projet professionnel, leurs perspectives de financement ou de recherche de financement, éventuellement de cotutelle ou de codirection et, pour les non francophones, une certification de niveau de langue de niveau C1 au minimum.

Les étudiants ayant effectué leur cursus hors des parcours adossés au LADIE et répondant aux mêmes critères déposeront leur candidature 30 jours avant l’une ou l’autre session d’audition.

Les étudiants souhaitant contacter un enseignant-chercheur du LADIE autorisé à diriger les recherches pour soumettre un projet de thèse sont priés de prendre rendez-vous exclusivement par mail.

Procédure d'accueil de chercheurs :

Le  laboratoire LADIE peut accueillir, pour des durées limitées, des chercheurs (doctorants, post-doctorants, Maîtres de conférences, Lecturers, Professeurs…) afin de leur permettre l’accès à la Bibliothèque du Campus Droit et science politique ainsi qu’au centre de documentation du Laboratoire (Salle 214 bis), pour qu’ils puissent y effectuer leurs recherches dans les domaines du droit international et/ou européen.

Toute demande d’accueil doit être adressée au laboratoire à l’adresse suivante : ladie,  sous la forme d’un projet de recherche détaillé et argumenté qui sera ensuite soumis à l’évaluation du Comité scientifique du laboratoire.

Le dossier devra impérativement comporter un curriculum vitae, une lettre de motivation, une lettre d’appui du directeur de thèse ou du laboratoire de rattachement et une présentation détaillée (2 à 3 pages minimum) du projet de recherche.

Le laboratoire LADIE et l’Université Côte d’Azur ne financent en aucun cas ces séjours, leur financement restant à la charge de l’invité. Ils ne proposent pas non plus d’hébergement ou d’encadrement aux chercheurs conviés.