Personnels de l'Université

Personnels de l'Université

 

1.    Que signifie reprise progressive d’activité ?

Le 11 mai prochain, nous ne revenons pas à notre vie d’avant. Pour la majorité d’entre nous, le télétravail continuera d’être réalisé à distance, nous ne serons présents physiquement qu’en cas de nécessité et selon un plan de rotation précis élaboré par chaque manager et responsable de service. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des préconisations du gouvernement, nous serons amenés à revenir sur notre lieu de travail plus souvent.

 2.    Dans quelles conditions pourra s’effectuer la reprise et pour qui ? 

Les agents qui le souhaitent pourront revenir physiquement travailler selon les plans de rotation établis dans leur service.

Les personnes qui présenteraient des contre-indications médicales particulières ou qui seraient angoissées par une reprise physique, les personnes dont les activités ne sont absolument pas télétravaillables et qui ne souhaitent pas reprendre pour raison de santé physique ou psychologique, enfin les personnes qui souhaitent reprendre malgré leur vulnérabilité sont invitées à écrire à l’adresse deconfinement@univ-cotedazur.fr, afin que leur situation soit examinée de façon précise.

 3.    Quel matériel me fournit l’Université pour exercer physiquement mes missions ? 

Chaque agent se verra remettre lors de sa reprise, 2 masques en tissus lavables, 5 masques jetables, une visière de protection, une bouteille de gel hydroalcoolique individuelle, une boite de lingettes désinfectantes, un flyer explicatif.

Des équipements collectifs viendront compléter ces équipements individuels (distributeurs de gel, papier essuie-tout, spray désinfectant).

Des réassorts de ces différents équipements seront réalisés en fonction des besoins exprimés par les directions de campus.

 4.    A qui dois-je m’adresser pour récupérer mon matériel de protection ?

Chaque direction de campus est chargée d’organiser la distribution de matériel pour l’ensemble des agents et des laboratoires et des directions hébergées sur son site. Si vous expérimentez des problèmes particuliers concernant le matériel ou les consignes, vous pouvez vous adresser à deconfinement@univ-cotedazur.fr

 5.    Suis-je tenu-e de porter mon masque en permanence ? 

Le port de masque grand public est une mesure complémentaire des mesures classiques de distanciation physique, des autres gestes barrières, d’hygiène des mains, d’aération des locaux et de nettoyage-désinfection des surfaces.  Le port d’un masque est obligatoire dès lors que la distance physique d’au moins 1 mètre entre deux personnes ne peut être garantie. Vous n’êtes pas tenu-e de porter votre masque en permanence dès lors que cette règle de distanciation physique est respectée. Le port du masque n’est efficace que si le porteur respecte strictement les recommandations de mise en place et de retrait de ce dispositif ainsi que d’entretien de ce masque. Vous trouverez toutes les informations relatives au port du masque dans le flyer qui vous sera remis lors du retrait de vos masques. 

Les masques lavables en tissus blancs fournis dès le 13 mai doivent être portés comme suit :

Masque recto

La partie lisse est 100% coton, elle se met contre le visage

Masque verso

l’autre partie gaufrée est 100% polyester, c’est celle qui en contact avec l’extérieur.

La durée d’utilisation préconisée est de 20 lavages.

 6.    Je n’ai pas d’ordinateur professionnel me permettant de télétravailler et mon activité peut être télétravaillée, à qui puis je m’adresser pour être équipé-e ? 

Je dois signaler cette situation à mon responsable de service qui en avisera la direction de campus ou de composante.

 7.    Puis je récupérer mon matériel professionnel pour télétravailler à domicile ? 

En effet, le matériel professionnel pourra être déplacé à domicile sur autorisation après avoir rempli des formulaires de prise en charge du matériel ainsi déplacé. Merci de signaler cette situation à votre responsable de service qui en avisera la direction de campus et la DSI.

 8.    Puis-je travailler en binôme ? 

Le travail en binôme est possible sous réserve que la distanciation physique d’1 mètre soit respectée. À défaut et après évaluation des risques, si ponctuellement la distanciation physique ne peut être garantie et que l’intervention en binôme est impérative, le port de la protection individuelle (masque, visière, etc.) est requis. Le port de l’écran facial est recommandé même si la distanciation physique est respectée.

 9.    Mes horaires de travail peuvent-ils être aménagés ?

Durant toute cette période, un aménagement horaire peut être organisé avec mon responsable de service afin de tenir compte de mes contraintes familiales (garde d’enfants, etc.) mais aussi de garantir qu’un nombre limité de personnes se croisent dans les locaux.

 10. La fermeture estivale reste-t-elle inchangée ? 

Oui la fermeture estivale reste inchangée du 1er au 15 août 2020, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

 11. Que signifie télétravailler pendant cette période exceptionnelle ?

Toutes les personnes qui sont équipées pour télétravailler sont tenues de répondre aux sollicitations et d’accomplir les missions qui leur sont confiées par leur encadrant·e. Néanmoins, il est demandé aux encadrant·e·s de faire preuve d’une certaine souplesse et d’envisager les aménagements horaires nécessaires pour tenir compte des contraintes familiales et de la reprise très progressive de la scolarisation des jeunes enfants, a minima jusqu’au 2 juin. Les modalités d’organisation de ce télétravail devront faire l’objet d’une concertation entre le supérieur hiérarchique et son collaborateur afin de parvenir à des solutions de consensus.

 12. Si je ne peux pas télétravailler, et ne peux revenir travailler physiquement pour des raisons de santé, que dois-je faire ?

Je dois prendre contact avec mon médecin traitant et essayer de trouver des solutions avec mon responsable de service. Si ces solutions sont difficiles à trouver, je peux écrire à l’adresse deconfinement@univ-cotedazur.fr afin d’expliquer ma situation.

 13. Si moi ou un de mes collègues présente des symptômes que dois-je faire ? 

Les consignes sont très claires, toute personne présentant des symptômes doit rester chez elle et prendre contact avec son médecin. Si vous présentez des symptômes, vous devez porter un masque, rentrer chez vous et appeler votre médecin. Nous vous remercions également d’en informer votre supérieur hiérarchique ainsi que votre employeur via l’adresse deconfinement@univ-cotedazur.fr. Ils se chargeront d’informer vos collègues et la médecine de prévention afin que soient prises les précautions adaptées. 

 14. Quels sont les moyens mis à ma disposition pour déjeuner sur site ?

Je pourrai utiliser les salles de convivialité existantes. Le strict respect des gestes-barrières et des mesures permettant d’assurer une distanciation physique s’impose dans tout lieu de restauration de l’établissement comme sur tout autre lieu de travail. Par ailleurs, Il faudra limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans un local aménagé pour la restauration et favoriser les repas pris individuellement ou à l’extérieur quand cela est possible. Il est important de respecter strictement les consignes sanitaires de nettoyage régulier des équipements de stockage (réfrigérateurs) et de réchauffage des plats (micro-ondes), des surfaces en contact avec des denrées alimentaires, des robinets, interrupteurs, etc.

 15. Quelles réunions pouvons-nous organiser et selon quelles modalités ? 

Aucune réunion de plus de 10 personnes ne pourra se tenir. Pour les réunions de moins de 10 personnes, il conviendra d’identifier de larges salles, aérées permettant de conserver les 1 mètre de distanciation physique et d’afficher les consignes relatives aux gestes barrières dans la salle. Disposer les tables et les chaises afin de permettre le respect de la distanciation physique et ne pas hésiter à condamner ou retirer des chaises si nécessaire. Si la distanciation physique ne peut être garantie, le port du masque sera obligatoire. Enfin, une gestion des flux entrants et sortants de la salle devra être organisée.

 

16 - Quelles règles dois-je respecter pour utiliser un véhicule de service ?

Le respect strict des gestes-barrières et des mesures permettant d’assurer une distanciation physique s’impose dans le véhicule.

Par ailleurs il faut réduire au maximum le regroupement des personnels dans le véhicule quand cela est possible donc si possible une personne par véhicule de service. En cas d’impossibilité, les occupants seront placés aux opposés à plus d’un mètre de distance (donc 2 personnes par véhicule). Le passager prendra place sur le siège arrière droit. 

Mesures à respecter par le conducteur et le passager :

  • Se laver les mains avant d’entrer dans le véhicule ;
  • Nettoyer les poignées de porte, le volant, le levier de vitesse, l’accoudoir, la ceinture de sécurité, le frein à main avec une lingette désinfectante ;
  • Respecter les gestes barrières à l’intérieur du véhicule ;
  • Si transport d’objets à usage commun (diable, outils, nettoyer-les avant et après manipulation) ;
  • Aérer fréquemment le véhicule par l’ouverture des fenêtres ;
  • Évacuer les déchets au retour, nettoyer l’habitacle (volant, levier de vitesse, contacteur, poignée, les clés du véhicule, etc.) ;
  • Porter un masque à partir de deux personnes dans le véhicule ;
  • Se laver les mains après avoir restitué le véhicule.

 

17 - Quelles règles suivre pour l’utilisation de l’ascenseur ?

1/ Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ;

2/ Éviter de monter à plusieurs dans l’ascenseur, privilégier les trajets individuels :

3/ Respecter la capacité d’accueil maximale déterminée par le campus ;

3/ Respecter les gestes barrières et la distanciation physique de 1 mètre dans tous les cas ;

4/ Porter un masque si vous êtes plusieurs dans la cabine ;

5/ Eviter si possible le contact direct avec la poignée, les boutons (mouchoir à usage unique par exemple) et la cabine ;

6/ Se laver les mains avant et après avoir pris l’ascenseur ;

7/ Lorsque vous sortez de la cabine, rester à une distance de plus d’1 mètre d’une personne qui attend la cabine ou passe devant l’ascenseur.

 

18. Quid de la tenue des instances (CA, Cac Restreint, CPE, CT, CHSCT, etc.) ? Ces instances auront-elles lieu en présentiel ? 

Ces instances se tiendront de manière dématérialisée jusqu’à la fermeture estivale.

 

19. Pouvons-nous réaliser les rendez-vous de carrière et les entretiens professionnels à distance ?

Ces entretiens pourront être organisés en distanciel ou en présentiel en respectant les consignes d’éloignement nécessaires.

 

20. Comment est associé le CHSCT à l’ensemble du plan de reprise progressive d’activités ?

Le CHSCT est pleinement associé dans la construction du plan de reprise progressive d’activités. Il s’est réuni deux fois lors de son élaboration et a été consulté formellement. Il est également associé dans son déploiement puisque des membres du CHSCT vont être formés et présents sur les sites pour venir en appui du directeur du site, de l’assistant·e de prévention et plus largement des personnels pour la promotion des consignes sanitaires.

 

21. Je suis un personnel en situation de handicap, déclaré(e) auprès d’Université Côte d’Azur, à qui puis-je adresser mes demandes ?

Si votre question concerne le déconfinement, adressez-la à deconfinement@univ-cotedazur.fr en précisant que vous êtes en situation de handicap.

Si votre question ne concerne pas le déconfinement, adressez-la à handicap-signalement@univ-cotedazur.fr.

Sur un plan plus global, vous pouvez toujours accéder à http://www.univ-cotedazur.fr/handicap.

 

22. Puis-je avoir des informations générales accessibles aux personnes en situation de handicap ?

  • Mesure de prorogation du handicap : L’article 2 de l’ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux, prolonge de 6 mois à compter de leur date d’expiration la durée des décisions « dont l’accord sur ces droits et prestations expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 ou a expiré avant le 12 mars mais n’a pas encore été renouvelé à cette date (…) sans nouvelle décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ». Cette mesure qui sera renouvelable une fois par décret, porte notamment sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui relève des compétences de la CDAPH visées à l’art. L241-6 du code de l’action sociale et de la famille. Dans ces conditions, les personnels peuvent donc continuer d’attester de leur RQTH sans rupture des droits qui y sont associés dans les procédures administratives.
  • ParcourSup, CPGE, concours… Vous avez une question sur votre dossier ParcourSup ? Sur les concours post-CPGE ? sur les concours de recrutement de l’éducation nationale ? Vous avez des difficultés à préparer vos examens ou vous avez des questions sur la mise en place des aménagements dont vous avez besoin pour la passation des épreuves ? https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid150278/covid-19-|-faq-crous-etudes-concours-services.html
  • Salariés fragiles et travail à la maison. Après plusieurs jours de confinement, des interrogations émergent en cas de handicap. Pour y répondre, le gouvernement publie des questions-réponses sur diverses thématiques. https://informations.handicap.fr/a-covid-19-pour-salaries-fragiles-quid-teletravail-12731.php.

 

RAPPEL DE LA CELLULE DÉCONFINEMENT

La cellule déconfinement est votre interlocuteur principal à l’adresse suivante :

deconfinement@univ-cotedazur.fr

Le site de l’Université sera actualisé chaque jour, n’hésitez pas à consulter régulièrement la FAQ mise en place.