journée des personnes compétentes en radioprotection 18 mai 2018

journée des personnes compétentes en radioprotection 18 mai 2018

La journée des PCR a eu lieu cette année à l'institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia. Ce fût l'occasion notamment d'approfondir nos connaissances sur le fonctionnement des appareils de radioprotection avec la société MPE et de faire un bilan sur les contrôles externes avec la société DEKRA

Comme chaque année les personnes compétentes en radioprotection de la circonscription se retrouvent pour échanger sur leur pratique et approfondir certains thèmes.

Nous avons été comme d'habitude très bien accueillis par l'IPMC.

Si la radioactivité tend à être moins utilisée qu'auparavant dans les laboratoires de biologie car les traceurs fluorescents sont devenue performants, il n'en demeure pas moins qu'elle continue à être utilisée et que la prévention ne doit pas être relâchée. C'est un domaine de la prévention très spécifique et pointu qui demande une

formation continue et de faire intervenir des spécialistes à la fois sur l'évolution réglementaire et sur la connaissance des technologies.

Nous sollicitons dans cet objectif nos partenaires commerciaux et l'autorité de sûreté nucléaire et ce fût encore le cas pour cette journée.