séminaire santé et sécurité 20 juin 2019

séminaire santé et sécurité 20 juin 2019

Cette fois ci le séminaire fût ciblé sur un unique thème mais au combien important, la qualité de l'air intérieur ! Pourquoi ce thème ? parce ce que nous sommes tous potentiellement concernés du fait de la multiplicité des sources de pollution possible.
séminaire santé et sécurité 20 juin 2019

affiche du séminaire santé et sécurité 20 juin 2019

Les odeurs dans les bâtiments et parfois même des symptômes, c'est la qualité de l'air intérieure qui est questionnée. Souvent interpellé à ce propos, il fallait donner des éléments d'explication sur les sources potentielles de pollution, la stratégie d'investigation, le fonctionnement des systèmes de ventilation souvent mis en cause. Nous avons eu la chance d'avoir deux intervenants de grande qualité représentant la société CETEP et la société IGIENAIR, chacune spécialisée dans les réseaux de ventilation, les analyses de qualité d'air.

Il en ressort que nous, acteurs de prévention nous pouvons agir ! en conseillant sur le choix des matériaux (critère d'émission en COV), en étant vigilant sur les signalements d'odeur, en s'assurant que la maintenance des systèmes de ventilation soit réalisée.

Encore une fois la prévention associe plusieurs partie-prenantes : les usagers, les assistants de prévention, la chaine hiérarchique, les campus, les responsables techniques notamment.

Mention spéciale pour le site d'accueil: l'institut de la mer de Villefranche sur mer? Nous avons pu ainsi appréhender le champ de la qualité de vie au travail que nous aborderons probablement dans un prochain séminaire.