Séminaire santé et sécurité au CNRR le 06 novembre 2018

Séminaire santé et sécurité au CNRR le 06 novembre 2018

Ce séminaire qui regroupe les acteurs de la santé et de la sécurité à l'échelle d'université côte d'azur a été un grand moment ! Nous avons eu le privilège d'être reçu dans les locaux du conservatoire de Nice et surtout d'en apprécier son esprit. En effet les praticiens nous ont montré leurs instruments, leurs problématiques d'hygiène et de sécurité et ont même invité nos collègues à pratiquer dans une démarche collective et très pédagogique. Le contenu a été également très riche.

Nous avons voulu que les thèmes du séminaire aient un lien direct avec les problématiques pouvant être rencontrées dans l'établissement d'accueil, en l'occurrence le conservatoire de Nice. Un des thèmes est apparu évident, le son et en particulier son caractère potentiellement nocif pour la santé dès lors qu'il dépasse une certain intensité. Nous avons eu à ce propos des témoignages de pratiquant et l'expertise de médecin du travail.

L'autre sujet traité fût l'ergonomie qui s'inscrit dans les 9 principes de prévention édictés dans l'article L4121-2 du code du travail et se traduit par "adapter le travail à l'homme". Après un exposé très informatif cadrant le sujet réalisé par la chargée de mission en ergonomie de l'INSERM, nous avons pu décliner les principes d'analyse en observant différents postes de travail au sein du CNRR, à la fois des musiciens mais aussi des postes d'accueil et de soutien logistique. L'idée étant de montrer que l'approche ergonomique qui consiste à analyser le travail et voir les intéractions homme-équipement-environnement de travail peut s'utiliser pour tout type de poste de travail/

Ce séminaire a donc permis pour beaucoup de collègues de découvrir le conservatoire, ses problématiques d'hygiène et de sécurité. Nous nous connaissons désormais mieux au travers de ces journées de partage.